Devoir de Philosophie

révolution industrielle (histoire économique).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

histoire
révolution industrielle (histoire économique). 1 PRÉSENTATION révolution industrielle, transition d'une économie fondée traditionnellement sur l'agriculture à une économie reposant sur la production mécanisée et à grande échelle de biens manufacturés. Le phénomène de révolution industrielle se produit à des époques différentes selon les pays. 2 L'EXPÉRIENCE BRITANNIQUE Machine à vapeur de Newcomen Entre 1705 et 1725, l'ingénieur et inventeur anglais Thomas Newcomen développe la première machine à vapeur employant la pression atmosphérique. Mise en service dès 1712 en Angleterre puis à l'étranger, elle est utilisée dans les mines où elle pompe jusqu'à 500 litres d'eau par minute. Elle est améliorée au cours du XVIII e siècle par James Watt pour devenir la machine à vapeur. Corbis La première révolution industrielle eut lieu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, vers 1780. Elle modifia profondément l'économie et la société britanniques. Les changements les plus immédiats touchèrent la nature de la production, mais également les modalités et la localisation de celle-ci. La force de travail fut transférée de la production des produits primaires à celle de biens manufacturés et de services. La production d'articles manufacturés augmenta considérablement grâce à l'innovation technique, résultant de l'invention de machines de plus en plus performantes, liées à l'utilisation de la vapeur comme source d'énergie principale. La croissance de la productivité fut également rendue possible par une application systématique des connaissances scientifiques et pratiques au processus de production. Le rendement fut enfin amélioré lorsque les entreprises se regroupèrent en grand nombre sur des surfaces limitées. Ainsi, la révolution industrielle est-elle liée à l'urbanisation, c'est-à-dire au processus d'exode rural et de migrations internationales des zones rurales vers les zones urbaines. C'est peut-être dans cette organisation du travail que les changements les plus importants eurent lieu. L'entreprise s'étendit et prit des traits nouveaux. La production se fit désormais à l'in...

histoire

« Ingénieurs ferroviaires de l'époque victorienneL'une des plus grandes prouesses réalisées par les ingénieurs britanniques de l'ère victorienne, le pont Britannia, est un pontferroviaire en treillis tubulaire qui enjambe le détroit de la Menai pour relier l'île d'Anglesey à la côte galloise.

Entouré de grandsingénieurs de l'époque, dont Joseph Locke et Isambard Kingdom Brunel (assis côte à côte sur la droite), le concepteur de l'ouvrage,Robert Stephenson, est assis la main posée sur ses plans.Les grandes réalisations de la révolution industrielle et de l'ère de la vapeurconfèrent à la Grande-Bretagne une prospérité et une avance technologique sans égales qui exaltent un sentiment de fierté nationale.Elles contribuent en outre à transformer la société victorienne, offrant de nouvelles opportunités en matière de voyages et de loisirs,qui sont à l'origine de l'essor des stations balnéaires, et favorisant l'émergence du syndicalisme au sein d'une main-d'œuvreindustrielle plus impliquée dans la vie politique.John Lucas, Conference of Engineers at Britannia Bridge, xix e siècle.Bridgeman Art Library, London/New York La première révolution industrielle ayant eu lieu en Grande-Bretagne, ce pays devint pour un temps le laboratoire d'un profond changement économique et social.

Pendantla plus grande partie du XVIII e siècle et une bonne partie du XIXe, Londres fut le centre d'un réseau commercial complexe qui s'étendait sur le monde entier et où s'accrurent les exportations de marchandises associées à l'industrialisation.

Les exportations fournissaient un débouché indispensable aux produits du textile et à d'autresindustries manufacturières, dans lesquelles l'introduction de nouvelles techniques avait permis une croissance rapide de la production.

Les données disponibles indiquentune accélération importante du taux de croissance des exportations britanniques après 1780, ainsi qu'une forte croissance économique.

Ce développement des exportationset cette ouverture sur le marché international apportèrent d'autres avantages à l'économie du pays : les revenus des importations permirent aux fabricants d'acheter desmatières premières à bas prix (en provenance des colonies) nécessaires à la production industrielle, et les négociants pratiquant l'exportation acquirent un savoir-faire quileur fut très utile pour développer le commerce intérieur. 3 EXPANSION DE L'INDUSTRIALISATION Cormon, Une forgeFernand Cormon, Une forge, 1893.

Huile sur toile, 72 × 90 cm.

Musée d'Orsay, Paris.Musee d'Orsay, Paris, France/Reunion des Musees Nationaux/Bridgeman Art Library, London/New York L'économiste W.W.

Rostow a appelé cette phase d'industrialisation qui s'est peu à peu répandue dans toute l'Europe le « décollage économique » (ou take off). Caractérisée par une forte accélération de la croissance, des capacités de consommation et d'épargne des ménages, et de l'investissement, cette phase ne s'est pas opérée partout aumême rythme et au même moment.

Précédé généralement par une croissance démographique forte (due au recul de la mortalité), le « décollage » s'est effectué entre 1780et 1820 en Angleterre, entre 1830 et 1870 en France, et entre 1850 et 1880 en Allemagne.

Il a eu lieu à la fin du XIXe siècle en Suède et au Japon, au début du XXe en Russie et au Canada, dans les années 1950 en Amérique latine et en Asie et encore plus tard dans de nombreuses parties d'Afrique et du Moyen-Orient. Fabrique de textile durant la révolution industrielleAux États-Unis, au xix e siècle, les régions du nord-ouest du pays sont les premières à bénéficier de la croissance due à la révolutionindustrielle.

De nombreuses usines apparaissent alors dans le paysage urbain, comme cette fabrique de textile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles