Devoir de Philosophie

Question de synthèse : la croissance et l'innovation

Publié le 19/10/2012

Extrait du document

question
Question de synthèse Introduction L'innovation, traduction économique de l'invention, est, depuis les travaux de l'économiste Joseph Schumpeter, au cœur de l'analyse des mécanismes de la croissance économique. On peut en effet considérer qu'elle en est à la fois une cause et une conséquence et elle se révèle être un élément majeur de l'amélioration du développement humain. I. L'innovation est source de croissance économique L'innovation a des effets largement positifs sur la croissance économique, qu'il s'agisse des innovations de produits ou des innovations de procédés, ou bien encore des innovations organisationnelles. 1. Ses effets sur la consommation des ménages Les innovations de produits permettent de mieux satisfaire les besoins humains et d'améliorer notamment la consommation des ménages. Qu'on prenne l'exemple de l'amélioration qualitative de l'alimentation (conservation des aliments, préparation des plats, etc.), celui du confort de la maison, du transport individuel, des téléc...
question

« gains de productivité du travail et du capital qui débouchent sur une amélioration de la compétitivité-prix des entreprises (par répercussion à la baisse sur les coûts de production) mais aussi, souvent, de la compétitivité structurelle, en améliorant la qualité des produits et leur adaptation au marché, ce qui profite également aux consommateurs.

Dans les deux cas, les entreprises innovantes tirent avantage de ces progrès en termes de gain de parts de marché et de croissance de leur valeur ajoutée (document 1).

La capacité à mieux faire face à la concurrence, est, au niveau macroéconomique, une garantie de croissance plus dynamique. II.

La croissance économique dynamise l'innovation Mais les conditions d'apparition de l'innovation sont, en retour, souvent favorisées par la croissance économique, que ce soit à travers les stratégies des entreprises ou à travers l'action de l'État. 1.

Le rôle des profits dans le financement de l'innovation Les entreprises ont en effet intérêt à l'innovation, mais pour la mettre en oeuvre, elles ont besoin de moyens et d'abord de ressources financières.

Le financement de la recherche, notamment de la recherche appliquée et de la recherche-développement, nécessite des capitaux.

Cette ressource est d'autant plus abondante que, dans la période antérieure, la croissance a permis à l'entreprise d'engranger des profits qu'elle peut alors réinvestir dans son effort d'innovation.

L'autofinancement constitue près des trois quarts du mode de financement des projets innovants, car cette option garantit à l'entreprise l'autonomie de sa stratégie (document 3).

Au niveau macro-économique, une croissance économique soutenue rentabilise les coûts de la recherche et l'innovation en accroissant la profitabilité des sommes ainsi investies, ce qui suscite de nouveaux projets innovants. 2.

Le rôle des pouvoirs publics dans le financement de l'innovation Un autre acteur joue cependant aussi un rôle majeur dans ce domaine.

Dans la plupart des grands pays développés, sous des modalités diverses, l'État favorise en effet le socle de l'innovation, la recherche fondamentale, en participant largement à son financement.

Lorsque la croissance est forte, les marges de manoeuvre autorisées par des rentrées fiscales en progression permettent d'encourager ce segment de la recherche, condition indispensable des innovations en aval.

De même, des capacités budgétaires accrues permettent à la puissance publique d'investir dans l'amélioration de la qualification de la main-d'oeuvre par le biais des dépenses d'enseignement et de mettre ainsi à disposition des entreprises les moyens humains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles