Devoir de Philosophie

Qu’est ce qu’une intégration économique ?

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« Qu’est ce qu’une intégration économique ? L’intégration économique est le processus d’unification des politiques économiques entre différents Etats et qui passe par l’abolition partielle ou totale des restrictions tarifaires (taxes, droits de douane) et non tarifaires sur le commerce.

On en dénomme plusieurs formes : Zone de libre-échange, union douanière, marché commun union économique et monétaire. Qu’est ce qu’on peut retenir de l’UEMOA ? Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les profession libérales, de résidences pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire. 8 Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le Franc CFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Malin, Niger, Sénégal, Togo. L’UEMOA couvre une superficie de 3 506 126 km2 et compte 123,6 millions d’habitants.

Le taux de croissance du PIB, à prix constant est de 6,1 pourcent en 2019.

(source : INS/C.

UEMOA : RSM juin 2020). L'Afrique de l'Ouest fait, aujourd'hui, face à d'énormes défis de développement et regroupe des pays qui sont parmi les plus pauvres du monde.

La plupart des problèmes qu'on y rencontre ont une dimension régionale, car les facteurs qui les sous-tendent ne se limitent pas seulement aux frontières nationales.

La pauvreté, l'insécurité alimentaire, la précarité des infrastructures de transport et de communication, les maladies infectieuses humaines et animales, la dégradation des ressources naturelles et la détérioration de l'environnement, sont des défis que doivent relever ces différents pays.

L'approche régionale de ces problèmes apparaît donc, comme la plus efficace pour leur trouver les solutions convenables, de manière coordonnée et concertée. L'objet principal de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est de réussir l'intégration économique la sous-région, afin d'assurer de façon durable le développement socioéconomique de l'espace communautaire.

C'est pourquoi, les premières priorités des instances de l'UEMOA ont visé à rendre ce marché concurrentiel, à renforcer la compétitivité des opérateurs économiques et à mettre en place un environnement juridique rationnel et harmonisé. L'intégration sous régionale s'inscrit en toute logique dans la stratégie du développement durable.

Cette stratégie nécessite tout d'abord la mise en œuvre d'une bonne gouvernance. De la bonne gouvernance, pour un développement durable Il n'y a pas de développement durable sans bonne gouvernance.

C'est ce qui explique le fait que les instances de l'UEMOA ont d'abord commencé par asseoir les instruments d'une bonne gouvernance de l'Union.

Cette bonne gouvernance passe par la mise en place d'organes de régulation pertinents et efficaces : organes de direction, de contrôle juridictionnel et démocratique – organes de gestion monétaire et d'investissement – organes consultatifs... La bonne gouvernance passe, dans ce contexte, par la mise en œuvre des politiques communes visant l'harmonisation des législations, la surveillance multilatérale et la réalisation du marché commun.

Aujourd'hui, quatorze ans après la création de l'UEMOA, les politiques communes commencent à porter leurs fruits.

En effet, ces dernières années l'inflation dans la sous-région a fluctué entre 2 et 4 %, et le taux de réalisation des réformes atteint globalement 60 % avec des pointes de près de 75 % dans plusieurs pays.

La stratégie de développement durable devrait ensuite s'appuyer sur des politiques sectorielles communes. Du développement durable par les politiques sectorielles Pour atteindre le développement socioéconomique équilibré visé par le traité de l'UEMOA, l'Espace UEMOA doit être économiquement créatif et productif.

Les objectifs des politiques sectorielles communes visent essentiellement : – le développement des ressources humaines, – la construction d'un appareil productif intégré, et, – le développement des infrastructures économiques. C'est ainsi qu'ont été définies : – la politique d'enseignement supérieur de l'Union, – la politique agricole de l'Union, – la politique minière commune, – la politique pour la promotion de l'artisanat, – la politique industrielle commune, – la politique énergétique commune, – la politique d'aménagement du territoire communautaire. Si la mise en œuvre effective de ces politiques permet d'assurer le développement socioéconomique de la sous-région, il reste évident que pour être durable, ce développement doit être respectueux de l'environnement.

Voilà pourquoi le corpus de textes de politiques sectorielles a été complété par des dispositions transversales, rassemblées dans ce que nous appelons la Politique Commune d'Amélioration de l'Environnement de l'UEMOA : la PCAE.

Adoptée en janvier 2008, la PCAE définit les actions que l'UEMOA doit conduire pour assurer un développement durable de l'espace communautaire.

En effet, cette politique a pour vision : « la réalisation d'un espace socioéconomique et géopolitique restauré dans la paix et la bonne gouvernance, fortement intégré dans un environnement sain, dont les ressources naturelles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles