Devoir de Philosophie

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? – Quelles sont les limites écologiques à la croissance économique ? (5/5) Page 1 sur 7

Publié le 24/01/2025

Extrait du document

« Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? – Quelles sont les limites écologiques à la croissance économique ? (5/5) Page 1 sur 7 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? -Quelles sont les limités écologiques à la croissance économique ? (5/5) -Fichier d’activités Étape 1 : Activités sur documents (2 heures) Document 1 L’épuisement des ressources naturelles On parlera [...] des ressources naturelles au sens économique quand les ressources seront utilisables avec la technologie existante et exploitable avec les prix actuels.

[...] Étant utiles à l'homme, leur usage peut conduire à leur disparition et elles sont donc souvent des contraintes pour la croissance économique.

[...] La ressource naturelle est avant tout un stock fini de matière, dont l'usage ne peut que conduire à son épuisement final.

On parlera dans ce cas de ressource épuisable, comme toutes les ressources minérales, charbon, or, aluminium, …, mais aussi comme le gaz ou le pétrole.

Notons enfin qu'il existe une différence entre ressources épuisables selon leur caractère durable ou non.

[...] Certains minéraux, comme l'or ou l'argent, peuvent être recyclés dans certains de leurs usages et sont donc durables, contrairement au pétrole par exemple.

Cependant, si ce caractère peut retarder l'épuisement de la ressource, il ne peut pas l'empêcher définitivement.

Dans ce sens, les ressources épuisables s'opposent à d'autres ressources naturelles qui ont une capacité propre de régénération et qu’on nomme pour cela des ressources renouvelables.

La forêt ou les poissons en sont les exemples les plus classiques.

[...] D'un point de vue plus économique, toutes les ressources sont en fait épuisables si on entend par épuisable la possibilité d'une utilisation qui conduise à la disparition de la ressource.

Les cris d'alarme de ce début de siècle sur la perte de biodiversité et la disparition de nombreuses espèces animales montrent que cette possibilité n'est pas seulement théorique. Gilles Rotillon, Économie des ressources naturelles, La Découverte, 2019. 1.

Distinguez les ressources naturelles épuisables et les ressources naturelles renouvelables. 2.

Pourquoi les ressources renouvelables sont-elles menacées de disparition ? 3.

Quelles sont les conséquences économiques de l’épuisement des ressources naturelles ? Page 1 sur 7 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? – Quelles sont les limites écologiques à la croissance économique ? (5/5) Page 2 sur 7 Document 2 Les conséquences économiques de la pollution de l’air extérieur • La pollution atmosphérique affecte déjà la santé humaine et l’agriculture.

Elle entraîne aussi toute une série d’autres effets.

Ces effets devraient devenir beaucoup plus graves dans les décennies à venir. • En l’absence de politiques publiques plus strictes, l’augmentation des activités économiques et de la demande en énergie entraînera une hausse non négligeable des émissions mondiales de polluants atmosphériques, d’après les projections effectuées à l’aide du modèle ENV-Linkages de l’OCDE. • L’augmentation des émissions de polluants de l’air se traduit par un accroissement des concentrations de particules (PM2.5) et d’ozone troposphérique.

Dans de nombreux lieux, les concentrations moyennes de PM2.5 et d’ozone atteignent des niveaux déjà bien supérieurs aux niveaux de référence recommandés par les lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relatives à la qualité de l’air. • Selon les projections, l’augmentation des concentrations de PM2.5 et d’ozone entraînera à son tour des effets importants sur l’économie.

D’après les calculs présentés dans ce rapport, les coûts des soins de santé liés à la pollution de l’air devraient passer de 21 milliards USD en 2015 (montants convertis en USD constants de 2010 sur la base des PPA) à 176 milliards USD en 2060.

D’ici à 2060, le nombre annuel de jours de travail perdus atteindra 3.7 milliards (contre environ 1.2 milliard actuellement) au niveau mondial, ce qui aura des effets sur la productivité du travail. • Les impacts marchands de la pollution de l’air, qui comprennent ceux sur la productivité du travail, sur les dépenses de santé et le sur rendement des cultures agricoles, impliqueraient, selon les projections, une augmentation progressive des coûts économiques globaux, qui atteindrait 1 % du produit intérieur brut (PIB) mondial en 2060. • Les conséquences les plus néfastes de la pollution de l’air extérieur sont liées au nombre de décès prématurés. Ce rapport prévoit une augmentation du nombre de décès prématurés imputables à la pollution de l’air extérieur d’environ 3 millions de personnes en 2010, selon les dernières estimations de la charge mondiale de morbidité (CMM), à un intervalle de 6 à 9 millions par an en 2060.

Ces décès sont particulièrement nombreux dans les régions à forte densité de population, où les concentrations de PM2.5 et d’ozone sont élevées (notamment la Chine et l’Inde), ainsi que dans les régions où la population est vieillissante (comme la Chine et l’Europe de l’Est). • À l’échelle mondiale, les coûts annuels en termes de bien-être attribuables aux décès prématurés consécutifs à la pollution de l’air extérieur devraient, d’après les projections de la « disposition de chaque individu à payer » pour réduire son risque de décès prématuré, atteindre entre 18 000 et 25 000 milliards USD en 2060, contre 3 000 milliards USD en 2015.

En outre, on estime que les coûts en bien-être liés aux souffrances causées par les maladies passeront de 300 milliards USD en 2015 à quelque 2 200 milliards USD en 2060, toujours selon les résultats des études menées pour estimer la volonté de payer pour réduire les risques pour la santé. OCDE L’essentiel strat égique, Les conséquences économiques de la pollution de l’air extérieur, juin 2016 1.

Comment la pollution de l’air affecte-t-elle la productivité du travail ? 2.

Combien de morts prématurées sont et seront imputables à la pollution de l’air ? 3.

Comment vont évoluer les coûts des soins de santé liés à la pollution de l’air entre 2015 et 2060 ? 4.

Comment vont évoluer les coûts en termes de bien-être liés à la pollution de l’air entre 2015 et 2060 ? Page 2 sur 7 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? – Quelles sont les limites écologiques à la croissance économique ? (5/5) Page 3 sur 7 Document 3 Effets économiques du changement climatique Le consensus scientifique, et notamment le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), voit dans les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines la cause du changement climatique.

Sans effort de réduction volontariste de ces émissions, le cadre de la vie humaine pourrait être significativement modifié au cours du XXIe siècle.

On peut estimer le coût de l'inaction climatique en évaluant les effets économiques et sociaux de ces changements du climat. L'évaluation de ces effets se heurte à des difficultés théoriques et pratiques: les données historiques reliant l'activité économique et les conditions climatiques sont rares et de qualité variable, tandis que la multiplicité des impacts économiques et sociaux possibles et les rétroactions entre les différents pays et secteurs rendent incertain tout exercice de chiffrage précis.

Les différentes méthodes disponibles s'accordent toutefois pour conclure que l'impact du changement climatique sur le PIB mondial serait significativement négatif.

L'incertitude sur ces estimations peut être considérée comme un autre facteur de risque : ce que nous savons du changement climatique nous laisse penser qu'une grande partie de ses effets nous échappe encore. Les études disponibles sur les effets économiques détaillés par les régions ou les secteurs font aussi apparaître de fortes inégalités : les pays les plus proches de l'équateur seraient non seulement les plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles