Devoir de Philosophie

quels sont les effets d'une variation des cours de changes

Publié le 15/01/2013

Extrait du document

L'euro a simplifié la vie des Européens VRAI Pour les voyageurs européens, l'avènement de la monnaie unique est un soulagement. Plus de taux de change, ni de frais, ni de tracasseries administratives pour partir dans un pays de la zone euro! Le taux de change d'une devise (une monnaie) est le cours (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la «parité d'une monnaie«. Mais ce dernier mot constitue un faux-ami très gênant avec l'anglais «parity« qui indique une égalité absolue. Les taux de change, cotés sur les marché des changes, varient en permanence; ils varient également en fonction de la place de cotation. Quels sont les effets d'une variation des cours de change sur l'économie des pays concernés. Le taux de change d'une devise (une monnaie) est le cours (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la « parité d'une monnaie «. Mais ce dernier mot constitue un faux-am...

« du taux de change, et voir quel impact cela aura. Si le taux de change baisse, cette modification influe sur les prix des importations et des exportations.

Les exportations deviennent relativement moins chères dans d'autres monnaies, et les importations deviennent plus chères.

Parce que nous achetons les importations, elles sont incluses dans le cadre de l'indice des prix de détail, et si le prix des importations augmente, l’inflation augmente, surtout si un pays importe les produits semi-finis et finis.

Nous avons là le premier effet du changement d’un taux de change (la dépréciation) - cela pourrait déclencher des pressions inflationnistes dans l'économie. Les effets sur la demande globale peuvent aggraver cet impact inflationniste.

Comme les exportations deviennent relativement moins chères à l'étranger, nous allons constater une augmentation de la demande de nos produits.

En outre, les importations devraient chuter.

La combinaison des deux aura un impact positif sur la demande globale La croissance de la demande globale pourrait également être inflationniste si l'économie est proche de sa capacité. Dans le long terme l'effet de la dépréciation de la balance des paiements est loin d'être certain.

L'impact dépend du changement de la demande pour les importations et les exportations.

Cela dépend de l'élasticité prix de la demande pour les importations et les exportations.

Lorsque le taux de change chute, les importations sont plus onéreuse et les exportations moins chères.

Cela devrait accroître la demande pour les exportations et réduire la demande pour les importations.

Les exportations sont moins chères en monnaie locale, lorsque les importations coûtent plus chères en monnaie locale.

Donc l'effet global sur la balance des paiements dépend de l'élasticité-prix des exportations et des importations. Dans la seconde partie de cet article nous irons en profoundeur sur ces implications avec des exemples bien precis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles