Devoir de Philosophie

Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi ?

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

technique

I] Le Progrès technique a des incidences sur le volume global de l'emploi

1) A court terme

On trouve tout d'abord des effets négatifs si le progrès

technique constitue un changement dans les procédés de fabrication et s'il y a substitution capital/travail. Il y a alors suppressions d'emplois au niveau de l'entreprise (microéconomique) à niveau de production inchangé. On suppose alors que le progrès technique a été véhiculé par des investissements de productivité et ces gains de productivité ne sont pas allés vers un accroissement du volume produit mais vers une modification de la combinaison productive. Il s'agit souvent de l'automatisation ou de la robotisation de certaines tâches.

technique

« II] Mais le progrès technique a aussi une incidence sur la nature des emplois. 1) Il modifie la structure des qualifications professionnelles requises Tout d'abord, il la modifie en supprimant définitivement certains emplois dits « périmés » par les machines.

Cette suppression pose le problème du chômage dit « de conversion » ou technologique.

Certains métiers deviennent des grands perdants de l'avancée technologique.

Ainsi, en exigeant de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire, le progrès technique crée de nouvelles professions, de nouvelles qualifications.

Il développe ainsi l'emploi des services, modifiant ainsi lourdement la structure professionnelle de la population active, dans le sens d'une tertiarisation.

Tous les emplois ainsi crées ne sont pas forcément synonymes de qualification élevée.

2) Il modifie également le statut de l'emploi. La « salarisation » s'est développée dans les économies développées parallèlement au progrès technique.

Les activités indépendantes sont de moins en moins fréquentes dans ces économies, au-delà même du recul des activités agricoles.

Mais le statut de salarié peut devenir plus précaire, instable et se faire dans de toutes petites entreprises sans grande perspective de promotion ou de carrière.

En exigeant davantage de flexibilité, de mobilité ou de disponibilité, ceci modifie le statut de l'emploi.

C'est le progrès technique qui permet une production en flux et qui a raccourci à la fois les délais de production, de distribution et de communication.

Conclusion : Si sur le long terme, les effets du progrès technique sur l'emploi sont globalement positifs, à court terme, le bilan est plutôt négatif car le progrès technique permet une croissance des gains de productivité plus rapide que celle de la production.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles