Devoir de Philosophie

Quels rôles jouent les institutions dans la croissance économique ?

Publié le 14/02/2023

Extrait du document

« SES 2022 Proposition de correction Devoir du 18 octobre A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les institutions jouent un rôle dans la croissance économique. Plusieurs plans étaient possibles.

En voici 2 : I.Les incertitudes et des défaillances institutionnelles gênent les affaires et les investissements et brident l’activité économique. II.Mais de bonnes institutions sécurisent les agents économiques et encouragent l’activité et la croissance. L’autre plan est développé ensuite.

Les titres sont apparents pour faciliter le repérage de la démarche.

Mais dans la rédaction finale, c’est la première phrase de chaque paragraphe qui sert de titre. Les institutions sont les règles formelles et informelles qui structurent et organisent les comportements sociaux.

La croissance est une augmentation persistante sur plusieurs années de la production de richesses économiques dans un pays. Comment les premières n’auraient-elles aucun effet sur la seconde ? Quels rôles jouent les institutions dans la croissance économique ? Les institutions peuvent être classées en quatre types selon leur rôle dans l’activité économique.

Nous étudierons successivement comment chaque type d’institutions influence la croissance. I. Certaines institutions jouent un rôle essentiel pour créer les marchés de demain et soutenir ainsi la croissance. La croissance est un processus discontinu de destruction créatrice.

Il faut donc laisser émerger les innovations qui seront le capital productif et les produits de demain.

Pour cela, l’Etat protège les inventeurs par un système de brevet qui accorde à l’inventeur l’exclusivité de l’usage économique de son invention.

Si elle parvient à bien valoriser son innovation, l’entreprise innovante bénéficie d’une rente de monopole qui compense l’effort de recherche et de mise au point du produit ou du procédé.

Et limiter le brevet à 20 ans pousse l’entreprise à innover à nouveau et facilite la diffusion du progrès technique qui constitue la principale source de croissance économique.

Faire respecter la propriété industrielle grâce à une administration efficace est bien une condition de la croissance à long terme.

L’Etat ne se contente pas de protéger l’innovation, il participe activement à l’effort de recherche en finançant la recherche fondamentale à l’université et dans des instituts publics comme l’INSERM ou le CNRS.

Mieux vaut que ces établissements fonctionnent efficacement avec des investissements pertinents et des projets porteurs de découvertes à publier.

On constate dans le document 1 que plus un pays investit dans la recherche et plus sa croissance est rapide.

Par exemple l’effort de recherche a presque doublé à Singapour entre 1996 et 2016 et le niveau de vie moyen y a doublé aussi.

En France, en Allemagne comme aux Etats-Unis, le PIB par habitant a progressé sur la même période d’un quart à un tiers. Cette élévation du niveau de vie s’explique en partie par des dépenses de recherche et développement qui se sont accru en pourcentage du PIB.

En Chine, l’effort de recherche était très faible en 1996, il suffisait pour se développer de copier les technologies inventées ailleurs (doc 2), il a quadruplé depuis.

Cette réorientation de la croissance chinoise vers des produits plus technologiques l’a poussée à accentuer son effort de recherche qui a quadruplé en 20 ans en passant de 0,56 % à 2,11 % du PIB. Au-delà de la recherche et des brevets, les dépenses publiques d’éducation sont, elles aussi, créatrices de marchés car elles participent à l’accumulation et à la diffusion du capital humain indispensable aux entreprises.

Fortement porteur d’effets externes positifs le système éducatif et universitaire offre aux jeunes comme à leurs employeurs des opportunités fertiles. Les institutions créatrices de marchés contribuent donc significativement à la croissance des pays industriels. II. D’autres institutions sont chargées de réguler les marchés et de faire respecter les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles