Devoir de Philosophie

Quelles sont les sources de la croissance ?

Publié le 19/11/2014

Extrait du document

Quelles sont les sources de la croissance économique ? A] Mesurer la croissance et le niveau de vie 1° Intérêts et limites du PIB comme mesure de l'activité économique Un outil de mesure de l'activité économique. On mesure l'activité économique d'un pays à l'aide de son produit intérieur brut (PIB), calculé en additionnant les valeurs ajoutées réalisées par les différentes unités de production présentes sur le territoire. Cet indicateur permet d'observer l'évolution de la croissance économique, d'effectuer des comparaisons au cours du temps et dans l'espace (grâce à la méthode de parités de pouvoir d'achat). Un indicateur imparfait. Reposant sur des conventions statistiques, le PIB appréhende difficilement la production non marchande réalisée par mes administrations publiques, il n'estime que partiellement l'économie dite "souterraine" et enfin il n'inclut pas la production domestique. 2° Croissance économique et niveau de vie. De la croissance économique au niveau de vie. Les études historiques réalisées sur longue période montrent une augmentation (discontinue) du PIB de la plupart des pays depuis le XIXeme siècle. Le PIB/hab mesure l'évolution du niveau de vie d'une population r&eacut...

« revenus, de patrimoines, d'accès à la santé, à la scolarisation...) existantes entre les individus disposant "en apparence" de revenus similaires, pas plus que l'indicateur de développement humain (IDH), mis en place sous l'égide du PNUD au début des années 1990 afin de compléter le RNB par des indicateurs socio-économiques. B] La contribution des facteurs de production à la croissance 1° Travail, capital et progrès technique Facteur travail et capital.

La production d'un bien ou d'un service est réalisé à partir de différents éléments, appelés facteurs de production, comme le facteur travail et le facteur capital.

Le capital physique consiste en tous les équipements utilisés par les travailleurs pour produire des biens et services: camions des déménageur, ordinateur du comptable...

Il peut inclure les ressources naturelles.

Le travail est le temps le consacrent les actifs occupés à travailler, on peut également l'appréhender par le nombre de travailleurs actifs dans une économie.

La notion de capital humain fait référence à l'amélioration due à l'éducation et au savoir incorporés dans la population active. La productivité globale des facteurs et progrès technique.

La mobilisation conjointe du facteur capital et du facteur travail ne permet pas d'expliquer totalement la croissance économique.

La partie non expliquée est dénommée productivité globale des facteurs et est considérée comme la participation du progrès technique à la production.

Le progrès technique peut s'apparenter à des innovations de différents types : de produit, de procédés, d'organisation de travail... La fonction de production.

Les économistes utilisent la fonction du progrès agrégée, qui relie les quantités de facteurs de production et de volume produit.

Elle indique en quoi la productivité (ou le PIB réel par travailleur) dépend des quantités de capital physique, de capital humain, ainsi que de l'état de la technologie.

Elle cherche à séparer les effets de ces trois facteurs sur la productivité globale. 2° L'innovation à la source de la croissance économique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles