Devoir de Philosophie

Quelles furent les principales mutations sociales au sein des PDEM depuis 1945 ? (économie - travail)

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

travail

Alors que maintenant de nouvelles formes conjugalité sont apparues comme  une baisse des mariages, une forte augmentation des enfants hors-mariage et une hausse du  concubinage. Et la reconnaissance des couples homosexuels avec le PACS en France et le mariage.  Pendant la seconde partie du 20ème siècle, on assiste à l’émancipation des femmes avec le fait  qu’elles rentrent sur le marché du travail donc elles obtiennent leur indépendance et pour le droit  politique elles obtiennent le droit de vote en France en 1944. Elles obtiennent aussi la maitrise  de leur corps avec la maitrise de la fécondité, l’autorisation de l’avortement pour la France en  1975 par la loi VEIL et l’autorisation de la contraception pour la France en 1967 par la loi  Neuwirth mais l’émancipation de la femme n’est plus à l’ordre du jour alors qu’il reste encore des  inégalités comme la sous-représentation en politique ou à des postes à hautes responsabilités. 

travail

« dans l'âge adulte.

La structure des populations actives des PDEM présente de profondesmodifications avec la généralisation du travail féminin est sa massification à la fin des années1960.

Progressivement, le paysan devient un entrepreneur agricole et c'est une révolution majeurepuisque les assises campagnardes des sociétés occidentales disparaissent alors que les campagnesavant la crise restaient conservateurs des traditions, croyances et modes de vie anciens.

Au seindu monde ouvrier, certains métiers traditionnels disparaissent donc le monde ouvrier d'aujourd'huiapparaît globalement plus qualifié et plus diversifié.

L'essentiel est l'essor prodigieux desservices donc cette évolution correspond à l'émergence de nouveaux statuts professionnels detravailleurs qualifiés comme les cadres, ingénieurs ou médecins… ils sont appelés « cols blancs »et depuis 1973 ils représentent la majorité des classes moyennes.

Ces classes sont unies par leursvaleurs qui sont une forte adhésion et participation à la société de consommation, des modes de viesimilaires, des principes communs hérités de la bourgeoisie comme l'individualisme, la volonté depromotion pour soi et sa famille et la recherche du prestige social.

Après le baby boom qui a faitpasser la population de 2,5 milliards à 6 milliards, a partir des années 1970, dans les PDEM lafécondité baisse fortement à cause de la maitrise de la fécondité, la crise économique etl'émancipation de la femme.

La mortalité ne cesse de baisser a cause de la prospérité de nossociétés et du bon encadrement de la santé des sociétés donc une élévation de l'espérance de vieau-delà des 80 ans.

Les migrations internationales se sont fortement accélérées dans les années 60et continuent donc ils viennent avec des cultures différentes alors les sociétés des PDEMdeviennent multiculturelle.

Depuis 1975, le modèle familiale a changé puisque au milieu des années60, le modèle familiale était un homme et une femme mariés plus les enfants, l'homme travaillant etla femme restant au foyer.

Alors que maintenant de nouvelles formes conjugalité sont apparues commeune baisse des mariages, une forte augmentation des enfants hors-mariage et une hausse duconcubinage.

Et la reconnaissance des couples homosexuels avec le PACS en France et le mariage.Pendant la seconde partie du 20ème siècle, on assiste à l'émancipation des femmes avec le faitqu'elles rentrent sur le marché du travail donc elles obtiennent leur indépendance et pour le droitpolitique elles obtiennent le droit de vote en France en 1944.

Elles obtiennent aussi la maitrisede leur corps avec la maitrise de la fécondité, l'autorisation de l'avortement pour la France en1975 par la loi VEIL et l'autorisation de la contraception pour la France en 1967 par la loiNeuwirth mais l'émancipation de la femme n'est plus à l'ordre du jour alors qu'il reste encore desinégalités comme la sous-représentation en politique ou à des postes à hautes responsabilités. Comme nous avons pu le voir, il y a eu énormément de mutations sociales au sein des PDEM depuis1945.

Je n'ai fait ici que les retracées pendant trois période importante de l'histoire avec les« Trente Glorieuse », la crise après le premier choc pétrolier et jusqu'à nos jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles