Devoir de Philosophie

Quelle est la place de l'Etat dans une économie de marché ?

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

3) Diminution des impôts et des cotisations sociales.  Elle a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises afin qu’ils travaillent plus, consomme plus et investissent plus (par exemple la défiscalisation des heures supplémentaires « travailler plus pour gagner plus «, discours de notre président actuel). Enfin cette baisse des cotisations permet aux entreprises d’embaucher d’avantage, ce qui tend à réduire le chômage.    4) Diminution de la protection sociale.  Réduire les frais de prestations sociales permet de réduire le déficit de la sécurité sociale par exemple. De plus les individus recevant moins d’aide seront plus incité à reprendre le travail et à ne pas profiter des indemnités indéfiniment, ils seront plus enclin à accepter n’importe qu’elle travail.    Cependant tout comme l’interventionnisme de l’état, les politiques libérales présentent leurs limites.   

« économie de marché.

Les deux solutions présentant vite leurs limites, les états doivent remettre en question en permanence leurs interventions dans l'économie.Ils doivent d'un coté assurer l'équité et la confiance dans l'économie mais doivent minimiser leur impact sur compétitivité, la liberté d'échanger d'un pays.

Car àl'heure la de la globalisation des marchés un état pour pérenniser doit s'ouvrir à l'économie mondiale.

Les économies sont dépendantes de l'extérieur, et le plussouvent les gros investissements d'un pays sont réaliser par des multinationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles