Quel est le poids des déterminants démographiques dans l'évolution du chômage entre 1975 et 2009 en France et en Allemagne ?
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
La France et l'Allemagne sont les deux plus grandes puissances européennes. Ce sont les deux pays ayant le plus de population en Europe et notamment de population active. Ces deux pays sont véritablement les moteurs de l'économie européenne. L'Allemagne est la 4ème puissance mondiale tandis que la France est la 5ème, ce sont donc deux pays relativement proche sur le plan économique et social. En revanche, certaine différences les séparent tout de même. Suite à notre étude, nous avons donc pu étudier l'impact de l'évolution démographique sur le chômage entre la France et l'Allemagne de 1975 à 2007. Nous avons donc retenu que les économies française et allemande ne réagissent pas de la même manière quant à leur propre évolution démographique. En effet, l'impact sur le chômage n'est pas le même et nous avons vu qu'en Allemagne, le poids de l'évolution démographique est beaucoup moins éparse qu'en France. L’Allemagne a, compte tenu de sa démographie, besoin de beaucoup moins de croissance que la France pour réduire son chômage. La population de la première économie d’Europe vieillit très vite et décroît depuis 2005. Autrement dit, la population disponible pour un emploi est en recul. Qui plus est, le vieillissement de la population crée de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois. Le problème de l’avenir est bien plus certainement celui du manque de main d’œuvre. La démographie, mais aussi certains ratés de l’éducation, limitent en effet la main d’œuvre qualifiée et la pénurie se fait déjà sentir dans certains secteurs, comme celui des biens d'équipement, qui sont précisément les moteurs des exportations allemandes.
«
de mieux se rendre compte de son évolution, nous avons séparé les données en 3 périodes.
Taux de chômage de 1974 à 1990
Taux de chômage de 1990 à 2000
Taux de chômage de 2000 à 2008A partir de ces tableaux, nous ne pouvons établir une réelle cohérence entre l'évolution de la population active et les variations du taux de chômage, ainsi nous avonspréféré étudier l'impact du taux de variation de la population active couplé à l'impact du taux de chômage de la période précédente sur la population active actuelleafin d'analyser le poids de l'évolution démographique sur les variations du chômage.Tout d'abord, voici le graphique du nombre de chômeurs en France durant cette période, qui nous permet de bien visualiser l'évolution.
(Le graphique commence àzéro car il manque des données).
Nombre de chômeurs en France
Impact 1 et 2A partir de l'impact 1 et 2, nous pouvons désormais calculer le PED de la France entre 1974 et 2009, ce qui nous donne le graphique suivant :
PED FranceGrâce à ce graphique, nous pouvons observer que pour la France, le poids de l'évolution démographique a toujours plus ou moins eu une importance dans l'évolutiondu chômage, en effet les taux sont très volatiles durant cette période.
De 1979 aux années 90, on peut voir que le PED a fluctué de façon plutôt importante.
Dans lesannées 90 en revanche, le PED ne varie pas beaucoup et reste plutôt constant pour varier ensuite jusqu'aux années 2000.Nous pouvons observer que plus le nombre de chômeurs est important en France, plus le PED a un impact négatif sur le chômage.
De même, plus le taux de variationdu chômage varie, moins le poids de l'évolution démographique aura une importance dans l'évolution du chômage en France.
Ainsi, on peut remarquer que durant lesannées 90, l'évolution du chômage n'était pas affectée par l'évolution démographique.
En revanche, dans les années 80 et 90, le poids de l'évolution, de la croissancede la population active a un rôle dans l'évolution du chômage.Si l'on compare ce graphique par rapport aux variations du taux de chômage, on peut voir que le taux de chômage croît lorsque le PED est positif et décroît lorsquecelui-ci est négatif.
Ainsi, nous pouvons en conclure que l'évolution démographique en France a un impact sur le taux de chômage.Ainsi l'évolution démographique de la France est un facteur de l'évolution du chômage, notamment à cause du vieillissement de sa population qui tend à diminuer sademande.
En effet, le veillissement de la France tend à augmenter ses coûts sociaux et ses coûts de production mais aussi à diminuer la créativité et la vitalité de laFrance, soit à réduire ses innovations.II-L'Allemagne :A- Un peu d'histoire… :L'Allemagne au sorti de la deuxième guerre mondiale est fortement affaiblie et enregistre des records de chômage impressionnant.
Durant les années 70, elle sereconstruit peu à peu mais subit tout de même les chocs pétrolier tout comme la totalité de l'Europe.Durant les années 90, la réunification allemande entraîne l'augmentation des taux d'intérêt, ce qui constitue un choc négatif de demande pour tous les pays européens(excepté l'Allemagne).
Faute de demande, les entreprises donnent la priorité à la recherche de gains de productivité et rationnent leurs offres d'emploi : le chômage «keyné- sien » succède au chômage classique et caractérise les années 1990.Au cours des années 2000, l'Allemagne enregistre des taux de chômage relativement faible par rapport aux autres pays européens, avec une hausse en 2005 mais celadu à une politique économique mise en vigueur.B-Explication du poids des déterminants démographiques dans l'évolution du chômage en Allemagne grâce aux chiffres :La population active en Allemagne diminue de 1974 jusqu'au années 80 pour ensuite augmenter très fortement, en effet, durant les années 70, l'Allemagne sereconstruit progressivement des faiblesses qu'elle a engendré pendant la guerre.
Population active en AllemagneNous pouvons aussi le taux de chômage en Allemagne grâce au graphique suivant :
Taux de chômage en AllemagneNous pouvons observer que dans les années 80, le taux de chômage diminue alors que la population active reste plutôt stable et augmente à la fin des années 80.Dans les années 90 en revanche, le taux de chômage augmente relativement fortement et la population également.
On note tout de même une baisse du taux dechômage à la fin des années 90 alors que la population continuait à augmenter.Nous pouvons maintenant analyser l'impact total de la même manière que pour le cas de la France :
Impact 1 et 2Ici, nous obtenons des valeurs positives et négatives et nous pouvons voir que les valeurs positives témoignent de l'augmentation du chômage.Nous pouvons donc maintenant calculer le poids de l'évolution démographique en Allemagne de 1975 à 2007 :
PED de l'AllemagneA partir de là, nous pouvons voir que le poids de l'évolution démographique a eu un impact sur le chômage entre 1987 et 1990, en effet, on voit ici une très nettepériode où l'évolution démographique a très nettement joué un rôle dans l'évolution du chômage, ce qui coïncide avec la réunification de l'Allemagne en 1989.Au cours des autres périodes, nous pouvons remarquer que le PED n'a pas une très grande influence sur le chômage en Allemagne puisqu'il reste globalement stableet proche de 0.
III-France-Allemagne : impact démographiques différent sur le chômage :Nous pouvons à présent comparer les poids de l'évolution démographiques sur le chômage de l'Allemagne et de la France, nous obtenons ainsi le graphique suivant :
Comparaison PED France-AllemagneD'après le graphique ci-dessus, nous pouvons remarquer que la France et l'Allemagne n'ont pas une économie qui réagit de la même manière quant au chômage face àl'évolution de leur démographie.En Allemagne, le poids de l'évolution démographique est donc relativement stable et la période où l'évolution démographique a un effet sur le chômage, semble êtreun effet relativement exceptionnel par rapport aux autres périodes.En revanche, en France, le poids de l'évolution démographique face au chômage est beaucoup plus volatile qu'en Allemagne.
Les fluctuations sont importantes, letaux ne cesse de varier de manière positive ou négative.
L'impact de l'évolution démographique de la France sur le chômage est donc plus important qu'en Allemagne,ce qui traduit peut-être une économie plus faible de la France ?
La France et l'Allemagne sont les deux plus grandes puissances européennes.
Ce sont les deux pays ayant le plus de population en Europe et notamment de populationactive.
Ces deux pays sont véritablement les moteurs de l'économie européenne.
L'Allemagne est la 4ème puissance mondiale tandis que la France est la 5ème, cesont donc deux pays relativement proche sur le plan économique et social.
En revanche, certaine différences les séparent tout de même.Suite à notre étude, nous avons donc pu étudier l'impact de l'évolution démographique sur le chômage entre la France et l'Allemagne de 1975 à 2007.
Nous avonsdonc retenu que les économies française et allemande ne réagissent pas de la même manière quant à leur propre évolution démographique.
En effet, l'impact sur lechômage n'est pas le même et nous avons vu qu'en Allemagne, le poids de l'évolution démographique est beaucoup moins éparse qu'en France..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'évolution politique du Franquisme de 1945 à 1975
- Les inégalités en France et évolution
- ÉVOLUTION DE LA POÉSIE LYRIQUE EN FRANCE AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE (L’). (résumé)
- L'évolution du marché de la musique en France.
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M