publicité & économie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
barils ou des sacs, de sorte que les consommateurs attachaient de la valeur au produit, à son prix, mais pas à la marque.
2.3 Progrès technique et premières agences de publicité
Magnelli (Aldo), machine à écrire portative OlivettiL’entreprise Olivetti a joué un rôle majeur dans l’histoire du design industriel.
De nombreux architectes et designer ont mis leurinventivité et leur créativité au service du groupe italien et pléthore d’objets de la marque.
Les machines à écrire sont notammentaujourd’hui exposées dans les principaux musées du monde.
Olivetti a commercialisé sa première machine à écrire en 1911 et c’estcet objet qui a fait son succès pendant des décennies, jusqu’à être détrôné par l’ordinateur.
Cette machine à écrire portative a étédessinée par le designer Aldo Magnelli au début des années 1930.
Affiche publicitaire photographiée par Xanti Schawinsky, 1935.Olivetti S.p.A.
Après la Première Guerre mondiale, l'essor de la publicité est stimulé par les innovations techniques, notamment l'électricité, qui permet l'apparition d'affiches extérieuresilluminées, et la photogravure, qui est utilisée par la presse.
Enfin, l'arrivée de la radio dans les années 1920 fait naître une nouvelle forme de publicité à travers lesmessages audio qui, à partir de 1929, sont introduits en France par Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de l'agence Publicis et propriétaire du Poste parisien.
Publicité pour le tabacIl est récent que la promotion de la cigarette soit interdite à la télévision et dans les magazines dans de nombreux pays (France,États-Unis, Grande-Bretagne, etc.).
Cette publicité américaine vantant le plaisir de fumer date de 1956.A.T.
Co.
Product of The Amer.
Tobacco Co.
Après la Seconde Guerre mondiale, la nouveauté essentielle est la télévision, qui incite le monde de la publicité à perfectionner ses techniques de vente en utilisant toutesles possibilités de ce nouveau support, devenu peu à peu le média publicitaire le plus important en raison de son impact sur un très large public.
À partir des années 1960 et 1970, la publicité, présente sous de très nombreux supports (télévision, radio, presse, affichage, cinéma, publicité sur le lieu de vente), devientun facteur déterminant dans la stratégie des entreprises, alors que la société de consommation est en phase d'expansion.
2.4 Une nouvelle ère
Publicités à BangkokLa publicité moderne est née aux États-Unis dans la deuxième moitié du xix e siècle.
Elle est notamment utilisée dès cette époque parla marque Coca-Cola, dont le graphisme est désormais connu et reconnaissable dans le monde entier.
Sur cette photographie, onpeut voir que Coca-Cola, et son principal concurrent, Pepsi, se partagent l’espace publicitaire dans cette rue commerçante de lacapitale thaïlandaise.Avec l'aimable autorisation de Silvia Mattioli
Dans les années 1990, l'apparition des télécommandes de télévision (permettant le zapping) fait des téléspectateurs des consommateurs plus éduqués.
Conscients des menaces que ces nouveaux instruments représentent pour leur activité, les annonceurs expérimentent de nouvelles formes de publicité : le parrainage (sponsoring) afin d'être associé à une émission ou à un événement (les jeux Olympiques par exemple) ; la communication autour de la vie des entreprises ; les infomercials (ou « publicités d’information »), sorte de court métrage publicitaire qui permet d'argumenter de manière détaillée sur un produit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022
- le marché est il efficace pour réguler l'économie
- les entreprises-économie
- L’ESTONIE: économie; politique; histoire
- La première publicité