progrès technique & économie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
progrès technique & économie. 1 PRÉSENTATION progrès technique, en économie, expression désignant tout phénomène permettant d'obtenir une production plus élevée, sans augmentation du volume des facteurs de production utilisés. 2 DÉFINITION DU PROGRÈS TECHNIQUE Le mot « progrès « -- du latin progressus, signifiant « action d'avancer « --, auquel on associe le qualificatif « technique «, est employé en économie afin de décrire un processus particulier : l'apparition de nouveaux produits ou l'amélioration des techniques de production autorisant sa diversification ou son augmentation en mobilisant moins de travail. Le progrès technique constitue la manifestation la plus claire de l'objectif premier de l'organisation économique de nos sociétés : réduire la pénibilité du travail humain. L'introduction de machines réalisant, à la place des hommes, des travaux rebutants -- l'économie domestique constitue un domaine qui illustre de façon particulièrement frappante cette idée, si l'on songe par exemple aux facilités que peut procurer la possession d'un lave-linge eu égard au temps où il fallait se rendre au lavoir -- représente ainsi une avancée qui peut s'analyser à la fois comme une innovation de procédé -- une nouvelle manière de produire davantage, plus rapidement et à moindre coût -- et comme une innova...
Liens utiles
- progrès technique, ÉCONOMIE : processus par lequel une augmentation de la production est rendue possible sans accroissement proportionnel des quantités des facteurs de production.
- Progrès technique, offre et croissance (dissertation d'économie)
- On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'oeuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour l'économie" de notre bonheur." Freud, Malaise dans la civilisation. Commentez cette citation.
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?