Devoir de Philosophie

Problèmes économiques et monétaires dans les années 1930 (économie)

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

A/ Les politiques de déflation

L’analyse qui explique ce politique de déflation est une analyse très traditionnelle. Cette crise économique serait un accident normal propre au système capitalisme et qu’il n’y a qu’à attendre que les choses se passent et que le système s’assainisse. Il est dû à une trop importante offre, par rapport à la demande. Pour y remédier, il faut réduire l’offre, la production. Prospérité (production en hausse)  Surproduction  Chute des prix Faillites (Les entreprises qui ont fait faillites étaient les plus vieillissantes, dont le marché avait besoin de se débarrasser)  Chute de la production  Hausse des prix et assainissement du système Les Etats n’ont pas une grande place. Mais le salaire va être abaissé, l’offre réduite (destruction des stocks), en incitant les producteurs à ne pas trop renouveler leur production. En France, des primes seront données aux agriculteurs qui détruiront leurs surplus de récoltes. C’est une politique dite de déflation qui est pratiquée en Allemagne entre 1930 et 1932. Une politique assez inefficace, qui n’agit que dans des domaines limités. Les opinions sont assez mécontentes de l’inaction de l’état.

« mais de sous-consommation.

S'il y a trop d'offres par rapport à la demande, c'est parce que la consommation n'est pas suffisante.

Plutôt que de réduire l'offre, laconsommation est stimulée.

Agir sur les consommateurs en leur donnant les moyens d'acheter les produits qui sont sur le marché.

Pour agir sur la demande, il y a uneaugmentation des salaires, des subventions, des aides aux chômeurs, une baisse du temps de travail.Les mesures prisent par le front populaire suivent ce mouvement : instauration des congés payés, … pour favoriser la consommation et développer les loisirs. Intervention de l'état :- Grands travaux -> baisse du chômage- Aides et allocations aux chômeurs -> croissance du revenu des familles= reprise de la consommation -> reprise de la production Mais cette aide de l'état coûte très chère, c'est une période de déficit budgétaire.

L'état accepte de s'endetter.

Même aux USA, à plusieurs reprises, Roosevelt hsite àse laisser enliser dans un mouvement d'endettement.

Ils sortent vraiment de la crise avec la seconde guerre mondiale.

Cette politique est adoptée en mai 1936 enFrance avec le front populaire ; une acceptation mitigée. C/ L'autarcieAdoptée essentiellement par l'Allemagne nazie et dans une moindre mesure par l'Italie.

Consiste à se couper totalement du reste du monde extérieur.

Cela implique delimiter au maximum le commerce avec l'extérieur en privilégiant le commerce national (l'Allemagne nazie va veiller à équilibrer strictement sa balance commercialeavec chaque pays).

Ce sont les accords de Clearing.

L'état va investir une quantité d'argent importante pour lutter contre le chômage avec des constructions.Tout cela peut fonctionner dans un régime totalitaire ou dictatorial.

C'est l'état qui va fixer ses prix aux entreprises.

Sous l'Allemagne nazie, la sidérurgie allemandeimposera l'utilisation de fer allemand plutôt que de continuer d'importer du fer Suédois ou autre.

D'autre part, l'état limitera les importations en imposant à l'acheteurd'obtenir une autorisation spéciale.

Des autorisations qui sont livrées au compte goûte.Cette autarcie est considérée comme un moyen de sortir de la crise.

Mais à partir de 1936, avec l'instauration d'un plan économique (le plan de quatre ans) est confiéà Goering (nazi fidèle et proche d'Hitler) qui vise explicitement à préparer l'Allemagne à une guerre européenne.

Faire en sorte que l'Allemagne soit prête d'ici quatreans à supporter d'elle-même le coût économique d'une guerre européenne ; et qu'elle ait une force militaire préparée et capable.

A partir de 1936 donc, l'autarcie cessed'être un moyen de sortir de la crise et devient un but en soi.

C'est une politique d'armement massive.Politique économique et projet politique nazi sont indissociables. ConclusionCette grande crise a des conséquences politiques sur les relations internationales et en Europe.

Le retour des tensions économiques provoque le retour des tensionspolitique.

Cette crise a un visage social, il est évident, avec 6 millions de chômeurs.

Une crise exploitée par les adversaires de la démocratie qui rendent ce régimeresponsable.D'autre part, les tensions provoquées par la crise donnent une atmosphère très tendue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles