Devoir de Philosophie

prestations sociales

Publié le 16/01/2014

Extrait du document

Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales : Rédigez votre texte : 1 Assuré social personne immatriculée personnellement à la sécurité sociale et qui cotise. Ayant droit personne qui dépend de l'assuré social et qui bénéficie des droits de l'assuré. Cette personne n'est pas assurée personnellement, ce peut être le conjoint n'exerçant aucune activité, le concubin, les enfants à charge. Assujettissement situation de droit qui implique son rattachement à l'un des régimes de sécurité sociale. Affiliation c'est le fait pour un salarié d'être rattaché à une caisse de sécurité sociale. L'affiliation s'accompagne de l'immatriculation. Immatriculation opération par laquelle l'assuré se voit attribuer un numéro qui permet de l'inscrire sur la liste des assurés de la caisse dont il relève. La caisse délivre alors une carte vitale qui permet de vérifier l'existence des droits de l'assuré à la sécurité sociale. Prestations en espèces elles correspondent au remboursement partiel ou total des frais avancés par l'assuré : frais médicaux, pharmaceutiques, d'analyses, radiologie ou hospitalisation. Elles sont versées à l'assuré et à ses ayants droits. Prestations en natures elles remplacent le salaire quand l'assuré interrompt son travail. Elles sont versés sous forme indemnités journalières (maladie, maternité, accidents du travail) seul l'assuré a droit à ces prestations. Ticket modérateur part des dépenses médicales restant à la charge de l'assuré Tiers payant l'assuré ne paie pas les frais médicaux : praticiens, pharmaciens, structures de soins sont directement payés par la cpam. Cela n'est possible que dan...

« Nom : Meccio Prénom : Géraldine Indicatif : s10-30-0015-3 Cliquez dans ce cadre pour renseigner les champs Code classe (3 chiffres) : Code matière (4 chiffres) : 04S1-09 N° du devoir (2 chiffres) : 02 Page 2 / 8 interrompt son travail.

Elles sont versés sous forme indemnités journalières (maladie, maternité, accidents du travail) seul l’assuré a droit à ces prestations. Ticket modérateur part des dépenses médicales restant à la charge de l’assuré Tiers payant l’assuré ne paie pas les frais médicaux : praticiens, pharmaciens, structures de soins sont directement payés par la cpam.

Cela n’est possible que dans les établissement conventionnés par la sécurité sociale. 2- La sécurité sociale est la principale composante de la protection sociale cependant elle repose sur une technique d’assurance sociale obligatoire alimentée par des cotisations prélevées sur les actifs et entraîne une solidarité collective.

Ce système de protection sociale assure un revenu de remplacement aux actifs privés de travail dans le cadre de la redistribution horizontale : le bien portant paye pour le malade, l’actif pour le retraité… Il n’est donc pas ciblé sur les personnes les plus pauvres.

On est donc dans un modèle assurantiel qui connait une crise actuellement car le système est inadapté face à la montée du chômage et les cotisations sont insuffisantes pour financer les assurances sociales. 3- a- Pauvreté Un individu est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Il faut aussi distinguer la pauvreté absolue une situation dans laquelle les personnes ne disposent pas des biens de première nécessité qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles