Devoir de Philosophie

Pourquoi La Croissance, La Croissance Pour Quoi?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Cette situation oblige tous les pays de la planète à rechercher des solutions qui passent obligatoirement par une réduction des gaz à effets de serre (= CO2, méthane, azote...)    Mais le problème est d'autant plus important qu'il touche autant au facteur naturel (environnement) qu'à la croissance future.    En ce qui concerne la production de pétrole, depuis les années 1980, la consommation de pétrole ne cesse de croître en raison de l'émergence des NPI (Chine et Inde surtout), parallèlement, l'offre de pétrole est de plus en plus rare en raison de la rareté voire l'absence de découvertes de nouveaux gisements pétroliers mais aussi à cause de tensions politiques, de la faiblesse des investissements dans les pays de l'OPEP pour augmenter la productivité de l'extraction de pétrole et enfin à cause du coût élevé des gisements off-shore (en pleine mer).  De plus, on peut envisager l'augmentation de la consommation de ces énergies fossiles dues à la hausse du pouvoir d'achat et de l'apparition de classes moyennes dans les NPI...  Cette constatation peut faire peur car elle conduit tout de même à un réel épuisement des ressources, certains parlent de 30 années restantes, d'autres sont plus optimistes.

« InvestissementsHausse de la demande des entreprises Hausse de lacroissanceéconomique Hausse de la demande des ménages Hausse de la demande étrangère Hausse des profits Concernant les effets du Progrès Technique sur la croissance, on peut dire sans se risquer que l'innovation a un effet bénéfique sur la croissance, en effet, on peut direque le P.T est à l'origine des cycles économiques.

Selon Schumpeter, la croissance économique évolue de manière cyclique, le cycle long de Kondratiev (économisterusse ayant mis en évidence l'existence de cycle économique d'environ 50 ans) s'explique selon lui par la dynamique du P.T. Les innovations s'inscrivent dans des Révolution industrielle (R.I) qui ne sont pas seulement des révolutions techniques mais qui sont aussi des mutationséconomiques (nouveaux modes de production et de consommation) et des mutations sociales (modification des rapports de production); ex: naissance de labourgeoisie et du prolétariat chez Marx. Ainsi les R.I correspondent aux cycles de Kondratiev: 1780-1848 → développement du textile, de la machine à vapeur et du charbon1848-1896 → développement de la sidérurgie et de l'acier => grappes d'innovation1896-1940 → développement de l'automobile et de l'électricité => grappes d'innovation => électroménager et chimie...1945-1995 → développement du pétrole et de la chimie => développement de l'aéronautique, automobile (généralisation)1995-....

→ informatique, biotechnologies, NTIC, énergies renouvelables... L'innovation au centre du P.T est divisé en cinq catégories: Fabrication d'un bien nouveau ou apport d'une qualité nouvelle au produit (innovation de produit ou majeure), ex: téléphone => portableNouvelle méthode de production (innovation de procédé ou mineure) ex: robotisation.Ouverture d'un nouveau marché, nouveaux débouchés, ex: pays émergents.Nouvelles sources de matières premières et d'énergie, ex: énergie solaire.Nouvelles organisations productives, exemple: fordisme, taylorisme, capitalisme... Innovation = essence du capitalisme; car elle participe au processus de croissance et entraîne des transformations de nature structurelles. L'innovation permet à une entreprise de se situer en position de monopole technologique, ce qui lui confère un pouvoir important: fixer un prix de vente supérieur àcelui de la CCP cela entraîne donc un surprofit qui peut être réinvesti pour donner naissance à de nouvelles innovations...

On voit donc que le lien innovation-croissance est fort et qu'il est « infini » car les innovations sont le fruit d'idées et ces idées ne peuvent pas s'épuiser, sauf par intervention externe au marché (morale,pensée dominante, idéologie...) 3)Exemple d'innovations qui provoquent d'énormes gains de productivité favorables à la croissance: l'Organisation du Travail Le premier a évoqué la division du travail est Platon dans La République, en effet, il classe la société en différents types de travailleurs ayant chacun leur fonction... Adam Smith (1723-1790) va élaborer sa théorie de la division du travail à partir de l'exemple d'une manufacture d'épingles.

A partir de la division technique dutravail, c'est-à-dire la segmentation du travail par tâches simples et répétitives, on peut accroître « la puissance productive » d'une entreprise, autrement dit laproductivité du travail. La Division du travail a donné lieu à une véritable Organisation du travail avec la mise en place de l'OST de Taylor.

Il a instauré une double division du W, verticaleet horizontale qui permet d'accroître la productivité du travail grâce à une réduction des temps morts, Henry Ford va poursuivre l'œuvre de Taylor en mettant enplace un système de convoyage mécanique, une standardisation poussée de la production et une multiplication par 2 du salaire quotidien dans l'industrie auto.

(5$ aday).

Ce système a donc permis la création d'un modèle économique reposant sur une consommation et une production de masse (d'où le terme de « croissancefordiste »).

Le taylorisme et le fordisme sont des applications concrètes de l'analyse de Smith qui ont permis de mettre en évidence les effets positifs de la Division dutravail sur la productivité et sur la croissance économique. Pour répondre au limites du taylorofordisme, les entreprises vont adopter une organisation toyotiste du W, concrètement, il s'agit de donner plus de responsabilité auxsalariés tout en cherchant à accroître leurs motivations, le toyotisme associé au Ohnisme permet de mettre en place des Nouvelles Organisations du travail quireposent sur:la rotation des postesl'élargissement et l'enrichissement des tâchesla mise en place de groupes semi-autonomes La division du W n'est pas seulement une réalité au sein de l'entreprise, il existe une Division du travail entre entreprises, on parle dans ce cas d'externalisation de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles