Devoir de Philosophie

pourquoi certains pays mènent des politiques protectionnistes

Publié le 24/01/2024

Extrait du document

« Flavie Annequin Term4 Epreuve composé : le commerce international page 76-77 PARTIE 1 mobilisation des connaissances Expliquer la relation entre specialisation dotation factorielle et dotation technologique Dans le commerce international, les pays peuvent se spécialiser dans une productions dans laquelle ils possèdent des avantages comparatifs.

Des avantages comparatifs sont lorsqu’un pays (ou un acteur économique) a une productivité relative dans la productions d’un bien supérieur à celle des autres pays.

Ces avantages peuvent être liés a des dotations technologiques ou factorielle.

La dotation factorielle est l’ensemble des facteurs de productions (travail et capital) dont dispose un pays.

La dotation technologique est l’ensemble des technologies (niveau de capital sous ses différentes formes) dont dispose un pays.

Nous pouvons constater qu’il y a une relation entre la spécialisation et la dotation factorielle et technologique.

Effectivement un pays pour se procurer davantage de gain à l’échange, ses acteurs économiques doivent se spécialiser.

Cependant cette spécialisation est dépendante des dotations factorielles et technologiques que le pays possède.

C’est-à-dire que si un pays a un faible niveau de technologie et veut se lancer dans une production ou celle-ci nécessite un niveau de technologie élevé, celui-ci ne pourra pas se spécialiser dans cette production.

En revanche si le pays a un des facteurs de productions élevé et que le pays veut se lancer dans une production qui demande une dotation factorielle, celui-ci pourra se spécialiser car il possède des avantages comparatifs dans la dotation factorielle d’une production.

Donc la relation entre la spécialisation et les dotations factorielles et technologiques sont le fait que la spécialisation est dépendante de ces dotations. PARTIE 2 Etude d’un document 1.

Dans ce graphique sur les part de chaque zone géographique dans les exportations et les importations mondiales, d’après l’INSEE qui a utilisé des donnes de l’OMC, en 2016, l’Amérique du Nord exporte 14% de sa production dans le monde et importe 19% des productions dans le monde. 2. Tout d’abord le commerce international est un ensemble des flux de biens et de services circulant entre différents espaces économiques nationaux. Ce commerce ne se distribue pas de manière uniforme.

Effectivement les pays n’ont pas les mêmes avantages comparatif .

Certains pays sont en voie de développement dans leur production ce qui leur donne peu davantage comparatif et donc ils n’exportent très peu et n’importent peu. C’est le cas de l’Affrique qui est un pays qui est en voie de développement donc il n’a pas beaucoup d’avantage comparatif dans le marché international ce qui montre qu’il n’exporte qu’environ 0,2% et n’importent que 0,5%.

Contrairement à l’Europe qui est très développer et donc a de nombreux avantage comparatif ce qui lui permet d’exporter dans le monde environ 35,5% et d’importer environ 35,2%. Flavie Annequin Term4 Donc le commerce international de se distribue pas de manière uniforme car il y a une inégalité de développement entre les pays.

Certains ont de nombreux avantages comparatifs contrairement à d’autre. PARTIE 3 Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire A laide de vos connaissances et du dossier documentaire , vous montrerez pourquoi certains pays mènent certains pays mènent des politiques protectionnistes. Depuis le XVIIIème, à la suite de la monté en puissance du commerce international, deux politiques économiques se font face : le libreéchange et le protectionnismes.

Le libre échange consiste à une libre circulation des biens et des services, capitaux et des normes par-delà des frontières nationales.

Tandis que le protectionnisme vise à protéger les frontières nationales des importations considérées comme menaçantes (par exemple, contre l’emploi ou la sécurité nationale). Nous pouvons donc nous poser la question : Pourquoi certains pays mènent-ils des politiques protectionnismes ? Pour cela nous verrons que cette doctrine politique mène à la protection de l’économie national(I) et qu’il y a un objectif de développement de celle-ci (III). I) Le protectionnisme a pour but de protéger l’économie du pays… Certains pays mènent une politique de protectionnisme pour but de protéger leur propre économie.

Effectivement, le protectionnisme va favoriser la production et les emplois locaux (I.1), protéger certains secteurs (I.2) en essayant de réduire le déficit commercial (I.3) I.1) …En favorisant la production et les emplois locaux… La plupart des pays mènent le protectionnisme car il favorise la production des industries locaux. Effectivement, le protectionnisme met en place des droit tarifaire qui peuvent être des droits de douane ou des droits non tarifaire comme des normes.

Les droits de douane sont une taxes que l’on met sur les produits achetés à l’étranger, ce qui va augmenter leur prix et donc cela va favoriser les productions locaux.

Ces droits tarifaire et non tarifaire vont décourager les consommateurs à consommer des produits étrangers et vont décourager les producteurs étrangers à exporter leur produit ce qui va favoriser la production et les emplois locaux. Par exemple, le canada utilise cette politique pour favorise sa production local, effectivement pour les produits laitiers le taux de douane est très élevé soit 248,9%, ce taux va alors « décourage les autres pays d’exporter le produits laitier vers le canada, ce qui favorise les producteurs locaux.

» (Document 3) Donc le protectionnisme permet de protéger l’économie national d’un pays en favorisant les producteurs locaux, ce qui donne envie au pays de mener cette politique. Flavie Annequin Term4 Le protectionnisme protéger l’économie nationale d’un pays par d’autre manière dont celle de protéger certains secteurs économique. I.2) … En protégeant certains secteurs Certains pays mènent le protectionnisme car il protège l’économie d’un pays en protégeant certains secteur. En effet il va protège les secteurs qui favorise l’économie du pays ou qui sont en danger par rapport a la concurrence international.

Les secteurs qui favorisent l’économie sont les activités nationales prioritaires car elles peuvent avoir un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’économie et permettre de maintenir l’écart technologique du pays.

Mais il y a aussi les activités nationales stratégiques car elles sont fondamentales pour des raisons économiques et géopolitiques.

Et pour finir les activités très couteuses à développer sont aussi protéger elles entrainent des économies d’échelle très importants ce qui est générateurs de profits élevés. Par exemple « Pour tous les pays du G20, les secteurs agricoles (produits laitiers, produits d’origine animale, sucre, céréales…) figurent parmi les plus protégés » (document3) car ce sont des secteurs qui sont favorise davantage l’économie d’un pays. Le protectionnisme protège aussi les secteurs menacé par la concurrence international. Effectivement, les pays qui utilise cette doctrine politique vont pouvoir mettre des moyens pour protéger les entreprises qui ont du mal à faire face à la concurrence international.

Grace a ces moyens, l’entreprise menacé va pouvoir se régénérer et reprendre la concurrence plus forte. Donc, certains pays utilisent des politiques protectionnismes car elles permettent de protéger certains secteurs qui favorise l’économie du pays ou qui sont en danger pour pouvoir les aider et continuer l’économie. Les pays ne mènent pas que le protectionnisme pour protéger certains secteurs mais aussi pour réduire le déficit commercial. I.3) … En réduisant le déficit commercial Le déficit commercial est un enjeu pour les pays.

Effectivement c’est lorsque la valeur des importations d’un pays dépasse celle des exportations.

C’est donc pour cela que certains pays mènent des politiques de protectionnisme pour diminuer les importations et donc diminuer le déficit commercial. C’est-à-dire que le protectionnisme avec les droits tarifaires et non tarifaire va décourager les autres pays a exporte dans le pays qui l’utilise.

Ce découragement va diminuer les importations de produits dans le pays ce qui va bénéficier les produits locaux et donc l’économie national sera protégé Par exemple aux États-Unis , de 1967 jusqu’à 1987 il y a une baisse du solde commercial , effectivement il est passe de 0% à -3% cela veut dire qu’il y a plus d’importations que d’exportation dans le pays .

C’est donc en 1987 , que les états vont utiliser des politiques de protectionnisme plus forte dont Flavie Annequin Term4 imposer une taxe de 100% sur les télévisions et les ordinateurs ainsi que la mise en place de quotas sur l’acier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles