Devoir de Philosophie

Plein-emploi en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Le plein-emploi est réalisé lorsqu'un travail rémunéré peut être donné à tous ceux qui le souhaitent, quand le taux de ch6mage ne dépasse pas 3 p. 100 de la population active (ce taux correspond aux "chômeurs frictionnels" temporairement inoccupés parce qu'ils sont en train de changer d'emploi)....

« tiplicateur, tout investissement additionnel doit en effet se traduire par un accroissement de revenu susceptible d'assurer le plein-emploi.

4 La République ..

de 1848 avait fait scandale en procla­ mant le droit au travail.

Un siècle plus tard, la Chatte des Nations Unies devait inscrire le plein-emploi parmi ses objectifs prioritaires.

Le chemin parcouru est immense.

Les thèses keynesiennes ont inspiré de nom­ breuses politiques économiques.

L'encouragement à l'in­ vestissement privé, le financement des investissements publics par voie budgétaire qui ont, entre autres, marqué le New Deal de Roosevelt, appartiennent à ce type.

Inter­ ventionnistes, les théories de Keynes restent cependant foncièrement conservatrices dans la mesure où elles ne remettent pas en cause les structures de la société.

5 Après la seconde guerre mondiale, les soubresauts violents semblaient avoir disparu.

Toutefois, les pays industrialisés se sont tous heurtés à la difficulté de faire coexister durablement plein-emploi et stabilité moné­ taire.

La récession économique qui s'est produite en 1974 a d'abord combiné un accroissement simultané du che­ mage et de l'Inflation.

Des mesures anti-inflationnistes ont aggravë le chômage sans juguler l'inflation et les programmes de relance mis au ·point par les- gouverne~ ments pour ranimer l'activité économique et relever .le niveau .

de l'emploi comportent le risque de provoquer une nouvelle flambée des prix .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles