Devoir de Philosophie

planification & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

planification & économie. 1 PRÉSENTATION planification, économie dans laquelle l'État met en oeuvre divers moyens pour exercer une influence significative sur la production et sur la distribution de richesses. L'idée de la planification économique se développe pendant la Première Guerre mondiale : les États belligérants se dotent peu à peu de moyens administratifs et économiques pour encadrer la production et soumettre l'économie aux impératifs de la guerre. L'économie de guerre est, par conséquent, la première apparition historique de la planification économique, qui s'oppose au credo libéral, « laisser faire, laisser passer «. La pratique et la pensée planificatrices évoluent dans l'entre-deux guerres ; il faut donc distinguer la « planification impérative « de la « planification indicative «. La planification impérative caractérise l'économie centralisée : utilisée dans les pays communistes jusque dans les années quatre-vingt, elle se traduit par un dirigisme de la production. La planification indicative, elle, ne comporte aucune mesure obligatoire pour les entreprises. 2 LA PLANIFICATION IMPÉRATIVE EN URSS La planification impérative voit le jour en URSS, sous une première forme qui ne dure pas au-delà de l'année 1921 et de l'abandon de l'économie de guerre : une administration, le Gosplan, est chargée de définir et de suivre les objectifs de production industrielle et agricole. Les désordres liés à la guerre conduisent Lénine à abandonner rapidement cette première expérience pour appliquer la Nouvelle politique économique (NEP) et relancer la production. Mais la NEP s'éloigne de l'orthodoxie communiste selon Staline, qui, en 1927, fait adopter par les Soviets le principe d'un plan quinquennal. Il entre en vigueur le 1er octobre 1928. Ce premier plan répond à une logique politique : la société soviétique est encore une société rurale, or pour que la dictature du prolétariat ouvrier triomphe, il importe aux dirigeants communistes d'accroître numériquement la classe ouvrière et de réduire la place de la paysannerie. Le premier plan rend donc prioritaire le développement de l'indust...

« réalisation de réformes de structures (nationalisations, création des comités d'entreprise). Le plan est préparé par le Commissariat général au plan qui voit le jour le 3 janvier 1946 sous la direction de Jean Monnet.

Il réunit une toute petite équipe qui synthétise etcoordonne le travail d'une vingtaine de commissions de modernisation. Sans pouvoir de décision, le Commissariat général au plan ressemble davantage à un cabinet d'experts qu'à une administration classique.

Il donne les impulsionsnécessaires auprès du gouvernement, de l'administration et des entreprises pour la réalisation du Plan adopté en 1947 et prolongé jusqu'en 1953.

C'est le plan le plusinterventionniste de tous.

Il est destiné à permettre la reconstruction et la modernisation de la France.

Il permet de lutter contre la situation de pénurie qui frappe le pays àl'issue de la Seconde Guerre mondiale.

À dessein, il permet de gérer la répartition des fonds provenant du plan Marshall.

Souvent qualifié de dirigiste, il sert en fait àsoutenir le marché en rétablissant la situation des entreprises privées et en préparant la réinsertion de la France dans les échanges économiques mondiaux, comme lesouhaitent les États-Unis.

En 1952, le bilan est inégal : les objectifs sont atteints à 95 p.

100 pour l'électricité et le charbon, mais seulement à 85 p.

100 pour les produitsagricoles.

Les bases profondes du redémarrage des Trente Glorieuses sont cependant posées. 5 LA POLITIQUE DE PLANIFICATION À LA FRANÇAISE Le II e plan (1954-1957) prolonge la tendance à la libéralisation, dans la mesure où il vise notamment à rétablir la concurrence dans l'économie. Les plans qui lui succèdent exercent de moins en moins d'influence sur l'économie et remplissent surtout un rôle pédagogique en informant les entreprises sur leurenvironnement économique et sur les décisions d'investissement de l'État.

À partir du III e plan (1958-1961), les organismes chargés de la prévision de la conjoncture et de la description de l'environnement économique général reçoivent l'appui de la Comptabilité nationale, mise au point entre 1950 et 1952 pour décrire les mouvementsfinanciers (crédits, créances, dettes) de tous les agents économiques. C'est à partir du VI e plan (1971-1975) que des modèles macroéconomiques sont employés, notamment le modèle physico-financier, dit « FIFI », bénéficiant des derniers développements de l'économétrie.

Dans une économie désormais largement ouverte sur le monde, où le marché et la concurrence déterminent les équilibres économiqueset où l'État ne peut plus s'immiscer dans les décisions des entreprises, le plan ne fixe plus d'objectifs à atteindre et n'indique pas les voies à suivre.

Il a pour fonction deconstituer un forum où se rencontrent et discutent des économistes, des responsables institutionnels et syndicaux, des personnalités publiques et des chefs d'entreprise. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles