Devoir de Philosophie

Philippe Askenazy: Les décennies aveugles : emploi et croissance (1970-2014) - Fiche de lecture

Publié le 02/10/2015

Extrait du document

lecture

...

Philippe Askenazy est un économiste français, directeur de recherche du CNRS, il a été chroniqueur pour l'Échos et maintenant Le Monde. Cet ouvrage fait un constat pessimiste de la politique économique et de l'emploi en France de 1970 à 2014, qui est expliquer en neuf chapitres et diviser par les grandes périodes économiques . Philippe Ashkenazy nous démontre les nombreuses erreurs successives du à la politique économique française, il parle même de « multiples aveuglement politiques « (conclusion) par ses analyses et cas précis (graphiques, sondages). L'auteur fait un genre de « réquisitoire « et critique sur les politiques menées quelque soit la gauche ou la droite, il conclut même que c'est la cause du chômage en masse en France. Dans le premier chapitre « Une révolution industrielle «, montre particulièrement le rôle joué par les technologies de l'information et de la communication (TIC). Selon l'auteur, l'Etat Français n'as pas bien pris en compte la révolution de ces TIC pendant les années 70 73, début des Trente Glorieuses, alors qu'ils étaient le moteur indispensable pour l'emploi et l'organisation du monde du travail,ainsi que l'épuisement des gains de productivité, De plus, au delà de la France même, Askenazy met en évidence le faits que même les pays industrialisés ont fais face à une économie qui a changé depuis les années 1970, les organisations du travail ainsi que la croissance économiques ne sont plus les mêmes. Globalement ce chapitre présente une analyse détaillé des économiques des années 1970 à la crise de 2008. 

lecture

« et expose plutôt un rétrospective des situations économiques et politiques en France.

Il expose dans un premier temps les années Chirac-Barre où le chômage notamment celui des jeunes va prendre un place importante en France et provoquer des « peurs sociales ».

L'auteur dévoile que leurs politiques conduites durant cette période illustrent beaucoup d' « incompréhension ».

Il met en en premier plan les déséquilibres naissants à partir de l'année 1974 soit bien avant les chocs pétroliers,en plus de l'augmentation de la demande d'emploi, mais surtout il explique que ces déséquilibres ont été inévitables du fait de l'arrivée sur le marché du travail des baby-boomer et de la montée de l'activité des femmes ainsi que la modernisation de l'économie française lancée des l'après guerre.

Mais surtout l'auteur insiste sur le fait que les « grandes » erreurs économiques et social français actuels sont les résultats des politiques initiés par Jacques Chirac et Raymond Barre.   Le chapitre 6 qui se situe sur la période (2002-2007) , est un chapitre essentiel pour comprendre la question sur la solidité du capitalisme avec l'éclatement de la bulle internet et les attentats du 11 septembre.

Ainsi, que les conséquences des nouvelles politiques nationales de l'Emploi en Europe ans les années 1990.   La période 2007-2012, Askenazy souligne que le quinquennat de Nicolas Sarkozy à provoqué une « avalanche » dans l'économie mondiale qui s'est rapidement qui accompagne la crise de 2008 engendrer par la crise du capitalisme.

Il prend l'exemple de la chute de la banque américaine Lehman Brothers qui va provoquer la disparition des marché économiques capitalistes.

La crise des dettes en zone euro qui s'est ajouté par la suite, les nombreuses réformes prises qui n'ont été que des    Dans les deux derniers chapitres l'auteur démontre encore une fois l'incapacité des économistes d'offrir des solutions pour l'Etat, Les Banques centrales ou bien le FMI.

Selon lui, pour stabiliser le capitalisme il faudra encore cinq ou dix ans d'où l'intitulé du chapitre « 2020 : paradigmes ».

Il explique son « diagnostic » sur de nouvelles pistes qui sont beaucoup plus différentes que les précédents chapitres qui proposaient une analyse historique.

Il survole le fait de rétablir une nouvelle « monarchie » en France ou bien le cadre de l'emploi chez. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles