patrimoine & économie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
pays des critères plus difficiles à quantifier, par exemple les traditions.
7 L'ESTIMATION DE LA VALEUR
S'il est difficile de sélectionner les catégories de biens entrant dans l'évaluation du patrimoine national, leur valorisation n'est pas non plus sans poser de problème.
Cesdifficultés résultent de ce que la majeure partie des éléments constitutifs de la richesse ne font pas l'objet de transactions marchandes ou que leur valeur marchande peutvarier d'une année à l'autre.
Lorsqu'ils estiment la valeur de la richesse nationale, les économistes utilisent deux modes d'évaluation différents : l'évaluation subjective etl'évaluation objective.
L'approche subjective mesure la richesse d'une nation en additionnant les estimations du patrimoine propre que les agents économiques doivent effectuer à certainesoccasions, comme lors des déclarations de revenus.
La fiabilité de cette approche dépend de la sincérité des déclarants et de l'exhaustivité des renseignements demandésdans les documents officiels.
Dans l'approche objective, ce sont des personnes qualifiées, indépendantes et désintéressées qui estiment la valeur globale des biens en opérant certains redressements.Les chiffres mentionnés sur les documents comptables des entreprises n'ont en effet qu'une validité relative dans la mesure où le prix des biens peut changer entre lemoment de leur achat et celui de leur estimation.
Même lorsque les prix restent stables, les sommes mises en réserve pour parer à la dépréciation et à l'obsolescence deséquipements peuvent, pour des raisons financières internes, être différentes de celles qui auraient dû être affectées à cet usage.
La méthode la plus judicieuse pour lesstatisticiens consiste alors à estimer la valeur du patrimoine étudié à prix courant, puis à la corriger en lui appliquant les taux de dépréciation et d'obsolescence en vigueurau moment de l'évaluation.
Il est parfois possible d'utiliser conjointement les deux méthodes d'évaluation, puis de confronter les résultats obtenus dans chaque cas.
Ces chiffres restent néanmoinsapproximatifs et doivent être employés avec circonspection.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022
- le marché est il efficace pour réguler l'économie
- les entreprises-économie
- L’ESTONIE: économie; politique; histoire