Organisation des pays exportateurs de pétrole [OPEP] (économie).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
évoluer leur demande énergétique.
De même, sous la pression des mouvements écologiques, le protocole de Kyoto (décembre 1997) prévoit une limitation de rejet des gazcarboniques dans l'atmosphère.
Mais l'augmentation des besoins, liée à la croissance de la population mondiale, le fait que le pétrole demeure pour au moins les cinquanteprochaines années l'énergie dominante, et la possession par les membres du cartel des trois quarts des réserves d'hydrocarbures, donnent à l'OPEP quelques atouts nonnégligeables.
Surtout, une prise de conscience par certains des acteurs du marché pétrolier que des prix trop bas auraient de graves conséquences sur l'économie mondiale,s'est fait jour.
Ainsi l'Arabie saoudite et le Venezuela, tous deux membres de l'OPEP, se sont associés avec le Mexique, qui n'appartient pas au cartel, pour donner le signalen 1998 d'une baisse autoritaire de la production afin de tenter de soutenir les cours.
L'Arabie saoudite a également tenté, en septembre 1998, de renouer le dialogue avecsept grandes compagnies pétrolières, parmi celles contraintes de quitter le royaume en 1976 après la nationalisation de la Saudi Aramco, dans le but de les associer àl'exploration et au développement de nouveaux gisements.
Mais l'échec de la conférence de Vienne en novembre 1998 qui visait à s'entendre sur une nouvelle réduction de la production et l'hostilité de certains pays membres faceaux initiatives de l'Arabie saoudite témoignent de graves divergences persistantes au sein de l'OPEP, alors même que les prix ont continué de chuter de près de 40 p.
100 aucours de la seule année 1998.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
- L'explosion des villes dans le Tiers monde : aspects démographiques, organisation de l'habitat, vie quotidienne, rôle dans l'économie générale du pays.
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- Organisation mondiale du commerce [OMC] (économie).
- Organisation internationale du travail [OIT] (économie).