Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] (économie).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] (économie). 1 PRÉSENTATION Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], organisme international créé en 1961 et composé de 30 pays collaborant dans le but de coordonner leurs politiques économiques et sociales. Le siège de l'organisation est à Paris. 2 ADHÉRENTS Les nations qui ont signé la Convention de l'OCDE le 14 décembre 1960 sont : l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, les États-Unis ...
Liens utiles
- OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
- voile monétaire, ÉCONOMIE : expression signifiant que la monnaie n'a pas d'influence sur les grandeurs économiques « réelles ».
- Peut-on parler d'une exigence de justice dans les rapports économiques sans parler de justice dans les rapports économiques 7 Ou en d'autres termes : à quel niveau doit-on penser les rapports de la justice à l'économie : celui du fait ou celui du droit ? Quel statut faut-il donc y accorder à l'homme ?
- Représentant les trois quarts de l'humanité, les pays du tiers-monde ont à surmonter les difficultés propres au sous-développement : surpopulation, malnutrition, archaïsmes économiques et sociaux.
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.