N'existe-t-il pas quelques contreparties aux bienfaits de la nouvelle économie ?
Publié le 03/09/2012
Extrait du document
Quand certains évoquent des erreurs de mesure, peut-on réellement parler de retard ? Certes les investissements des pays européens en NTIC ont été bien plus tardifs que ceux effectués aux Etats-Unis. Mais ils ont également été bien moins importants. Ainsi, est-on en droit de se demander si ce retard est rattrapable ou non ? Est-ce que la productivité des pays européens peut se passer de la contribution du capital TIC ? Pour conclure, le terme même de nouvelle économie peut apparaître comme discutable. Il n’existe pas de rupture franche avec ce que l’on pourrait appeler « l’ancienne économie «. Cependant, nous constatons des évolutions structurelles modifiant en profondeur les manières de consommer, de produire, d’investir…Si ces implications peuvent apparaître comme positives, certaines sont pour autant susceptibles de générer quelques méfaits : inégalités, inefficacité…Ainsi devons-nous mener une réflexion sur d’éventuelles politiques publiques permettant de corriger ces effets néfastes. Principe d’égalité versus inégalités justes : allons-nous vers un retour en force de l’interventionnisme étatique ?
«
Cette période est marquée par l'illustration du paradoxe de Solow.
Les gains de productivité des NTIC, même aux Etats-Unis se cantonnent au secteur producteur.
3.2.
Aujourd'hui encore, des disparités au niveau international
Deux groupes de pays semblent se distinguer : l'Allemagne et la France d'un côté, les Etats-Unis et le Royaume-Uni de l'autre.
Si pour les premiers, les effets de ladiffusion des NTIC se font peu sentir sur les gains de productivité, en revanche, dès 1995, la productivité des Etats-Unis apparaît comme grandement liée à cephénomène.
Les gains de productivité liée au capital TIC se diffusent au-delà du secteur producteur vers des secteurs très utilisateurs (commerce, banques, activitésde service).
3.3.
L'Europe en retard ?
Quand certains évoquent des erreurs de mesure, peut-on réellement parler de retard ? Certes les investissements des pays européens en NTIC ont été bien plus tardifsque ceux effectués aux Etats-Unis.
Mais ils ont également été bien moins importants.
Ainsi, est-on en droit de se demander si ce retard est rattrapable ou non ? Est-ceque la productivité des pays européens peut se passer de la contribution du capital TIC ?
Pour conclure, le terme même de nouvelle économie peut apparaître comme discutable.
Il n'existe pas de rupture franche avec ce que l'on pourrait appeler « l'ancienneéconomie ».
Cependant, nous constatons des évolutions structurelles modifiant en profondeur les manières de consommer, de produire, d'investir…Si cesimplications peuvent apparaître comme positives, certaines sont pour autant susceptibles de générer quelques méfaits : inégalités, inefficacité…Ainsi devons-nousmener une réflexion sur d'éventuelles politiques publiques permettant de corriger ces effets néfastes.
Principe d'égalité versus inégalités justes : allons-nous vers unretour en force de l'interventionnisme étatique ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Prendre la parole dans la nouvelle économie: UBI FREE, un «syndicat virtuel» chez Ubi Soft
- Une nouvelle orientation mondiale de l'économie
- L'économie Nouvelle-Zélande(géographie).
- Depuis que le monde existe on n'a jamais vu deux amants en cheveux blancs soupirer l'un pour l'autre. La Nouvelle Héloïse (1761) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- De vieilles règles pour la nouvelle économie