Devoir de Philosophie

multinationale, société & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

multinationale, société & économie. 1 PRÉSENTATION multinationale, société, firme ou société qui contrôle, de façon directe ou indirecte, des filiales situées à l'étranger, et qui est en mesure d'élaborer une stratégie industrielle et commerciale mondiale. 2 STRUCTURE DES SOCIÉTÉS MULTINATIONALES Les sociétés multinationales -- certains préfèrent parler de firmes multinationales (FMN) -- produisent donc une part plus ou moins grande des biens et services qu'elles commercialisent à l'étranger, c'est-à-dire hors de leur marché domestique. Cette logique de pénétration des marchés passe par une localisation géographique de la firme à l'étranger. Selon la définition formelle qu'en donne l'Organisation des Nations unies, est multinationale la société qui détient une participation significative en capital dans des filiales ou des sociétés apparentées situées à l'étranger. Dans le cas d'une filiale stricto sensu, la société mère possède une participation majoritaire dans le capital. Pourtant, il n'est pas nécessaire de détenir cette majorité du capital pour devenir l'actionnaire de référence d'une entreprise. Bien souvent, notamment lorsque le montant du capital est dilué auprès du public, ce qui est le cas de nombreuses sociétés cotées à une bourse de valeurs, la fraction du capital qui permet de s'assurer le contrôle effectif de l'entreprise (et donc de la « filialiser «) est bien inférieure à ce seuil symbolique de 50 p. 100 plus une voix. La réglementation française considère, pour sa part, qu'un investissement de portefeuille s...

« Mondialisation de l'économieÀ la faveur d'avancées technologiques spectaculaires dans les domaines du transport et des communications, l'économie est devenuemondiale.

Dernier progrès technique en date, l'Internet a favorisé et accéléré cette internationalisation des échanges et desinformations.

C'est ainsi qu'en théorie, au début du xxi e siècle, chaque pays est en mesure d'établir des relations commerciales etéconomiques avec le reste du monde : c'est la « globalisation ».Illustration de cette mondialisation des échanges et des cultures,cette photographie montre, par l'intermédiaire de panneaux publicitaires, la présence de multinationales occidentales en Amérique duSud, plus spécifiquement à Ciudad del Este au Paraguay.

La ville elle-même est une création de la mondialisation, puisque dessubventions de la Banque mondiale ont permis la construction du barrage d'Itaipú, qui a transformé en moins de cinquante ans unpetit village en l'une des principales villes du pays.John Maier/The Image Works L’évolution de la multinationalisation des firmes qui s’est fortement accélérée depuis 1945 leur confère une place de premier ordre dans le commerce mondial.

Elle réalisentaujourd’hui près des deux tiers des échanges, une part sous forme d’exportations, une autre part sous forme d’échanges interentreprises entre société mère et filiales.

Latrès forte croissance des flux d’investissements directs est révélateur du poids qu’elles représentent.

La masse de ces investissements représente aujourd’hui plus de2 800 milliards de dollars contre un peu moins de 70 milliards il y a trente ans.

L’ONU recense actuellement plus de 40 000 entreprises qui répondent à ce critère demultinationalité qui fédèrent un réseau de plus de 300 000 filiales. Parmi celles-ci, près de 45 p.

100 des 600 plus grandes multinationales du monde sont américaines, 16 p.

100 sont japonaises et près de 10 p.

100 sont françaises.

Parmices dernières, on trouve des établissements de crédit (Crédit Lyonnais, BNP, Crédit agricole), d’importants groupes industriels (Elf-Aquitaine, Alcatel), des spécialistes duluxe (LVMH est le numéro un mondial dans ce domaine), ou de l’agroalimentaire (Danone).

Bien que la majorité des multinationales soient des entreprises de dimensionsimportantes, un nombre croissant de sociétés de plus petite taille se sont lancées depuis le début des années quatre-vingt à la conquête du marché international endéveloppant leurs activités à l’étranger.

Cette évolution a été rendue possible par la mondialisation des marchés grâce à une mobilité plus grande des marchandises, deshommes, des capitaux, et grâce aux progrès des technologies de l’information. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles