Montrez qu’il existe une diversité d’objets de l’action collective
Publié le 25/02/2022
Extrait du document
«
Montrez qu’il existe une diversité d’objets de l’action collective
INTRO:S’engager repose sur des motivations individuelles et un contexte particulier
mais aussi sur des déterminants socio-démographiques qui favorisent ou non la
probabilité de participer politiquement
Nous allons nous interroger sur quelles sont les formes et objets de l’engagement
politique
Pour cela nous allons voir dans un premier temps pourquoi s’engager afin de voir
dans un second temps les objets et répertoires de cet engagement dans l’action
collective
I) Tout d’abord, l’individu rationnel n’a pas intérêt à s’engager.
En effet, le
sociologue Mancur Olson affirme qu’un individu doté d’une rationalité dite
«parfaite» (c’est à dire conscient des problèmes de la société) va effectuer un calcul
coût-avantage qui va l’inciter à ne pas s’engager dans une action collective.
D’une
part, cet individu va pouvoir bénéficier de gains d’une action sans avoir à s’y engager
ou à supporter les coûts que cela engendrent.
(il compte sur les autres pour agir à sa
place)
D’autre part, si tous les individus pensaient et agissaient ainsi alors il n’y aurait pas
d’actions collectives et pas de gains.
Cependant, ces actions collectives existent bels
et bien et sont misent en place par des individus: c’est ce qu’on appelle le paradoxe
de l’action collectives.
De plus, Mancur Olson affirme que si ces actions collectives existent c’est parce qu’il
existe des incitations sélectives les encourageant à s’engager tout en bénéficiant des
avantages obtenus.
Les incitations sélectives ne sont pas les seuls motivations
individuelles car il existe également des rétributions symboliques poussant les
individus à s’engager peu importe le coût.
Cela peut être pour la défense d’une cause
qui nous tient à cœur, un sentiment de solidarité et de partage apportant des
satisfactions non matérielle.
L’individu n’a donc pas d’intérêts à s’engager sauf en cas d’incitations sélectives
(apportant les avantages obtenus) ou de rétribution symbolique (apporte une
satisfaction et un bonheur personnel à l’individu même s’il n’obtient pas d’avantages
à la fin)
Les formes et les objets de l’engagement politique se sont transformés au fil du
temps.
Les conflits du travail(oppose ouvriers à employeurs) n’ont pas disparu même
si les modalités d’action se sont largement renouvelées.
II) Lorsqu’un individu s’engage dans une action collective, il peut y avoir plusieurs
objets.
Les confits du travail reste importants mais ont changés de formes et de
nouveaux enjeux de mobilisations sont apparus..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le monde de l'écrit Des apprentissages progressifs Apprendre à lire Des méthodes Il existe une grande diversité de méthodes mais aucune méthode n'est valable pour tous les enfants !
- action collective - sociologie.
- SARTRE: Il ne peut y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : Je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même. Toute théorie qui prend l'homme en dehors de ce moment où il s'atteint lui-même est d'abord une théorie qui supprime la vérité, car en dehors de ce cogito cartésien, tous les objets sont seulement probables. Et une doctrine des probabilités qui n'est pas suspendue à une vérité s'effondre dans le néant, pour définir le pro
- Conflit sociaux et action collective
- On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégie pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible? En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances, montrez la diversité des fonctions de la poésie.