Devoir de Philosophie

Montrez que le progrès technique est source de croissance

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

technique
Le progrès technique est l’ensemble des innovations, c’est à dire l’application industrielle d’une invention, permettant soit de diffuser de nouveaux produits, soit permettant d’améliorer les méthodes de production, et permettant ainsi d’accroître la productivité. Nous allons voir que le progrès technique permet la croissance économique qui est l’évolution du P.I.B sur le long terme. Le P.I.B est le produit intérieur brut, et il mesure la valeur des richesses crées en une année dans un pays. Tout d’abord la productivité globale des facteurs qui correspond au rapport entre la production et les quantités de facteurs et qui mesure l’efficacité de l’organisation du travail et qui est attribué au progrès technique. En effet, la P.G.F augmente, en améliorant les techniques de productions qui engendre donc des forts gains de productivité , donc les facteurs de productions deviennent plus efficaces et ainsi on a de la croissance économique. Par exemple une entreprise qui achète une imprimante qui va être plus efficace et de meilleure qualité que la précédente.Donc le progrès technique permet la hausse de la P.G.F et ainsi permet la croissance. De plus le progrès technique est source de la croissance économique car il se traduit par des innovations. En effet il y 2 types d’innovations qui entraînent la hausse de la productivité, il y a l’innovation organisationnelle qui correspond à une no...
technique

« entraîner une hausse de la consommation car les personnes vont avoir un nouveau besoin en eux, donc cela va entraîner une hausse de la production, donc comme on l’a vu précédemment cette production va entraîner la croissance économique.

Par exemple apple qui améliore d’année en année leurs téléphones, cependant des personnes changent chaque année d’iphone alors qu’ils n’ont pas besoin d’acheter cette Iphone.

Donc le progrès technique en se traduisant par ces innovations permet le progrès technique. Enfin le progrès technique endogène participe aussi à la croissance économique.

En effet le progrès technique endogène est celui qui est crée et entretenu par le système économique lui même par le biais de dépenses qui vont favoriser les innovations.

Il faut donc un progrès technique endogène pour que les innovations soient entretenues.

Il y a différent types de dépenses.

Il y a les dépenses en recherche et développement comme les recherches fondamentales qui permettent l’acquisition de nouvelles connaissances comme le CNRS, mais aussi les recherches appliqués qui permettent de mettre en place de nouvelles innovations comme par exemple le Bureau des études des entreprises.

Ces dépenses vont favoriser les innovations, et si il y a plus d’innovations on il y a donc plus de productivité retrouve ainsi le raisonnement précédent ce qui entraînera la croissance économique.

De plus il y aussi des dépenses dans l’éducation et la formation ce qui va augmenter le capital humain qui correspond à l’ensemble des qualifications et de l’expérience acquise par un individu qui déterminera sa capacité à produire comme par exemple l’école qui favoriser le développement de capital humain, donc si le capital humain d’une personne est élevé cette personne va produire plus car elle aura les capacités nécessaires et l’expérience ainsi il pourra produire plus,donc ces dépenses vont donc favoriser la hausse des innovations, soit à la hausse de la productivité donc engendrer la croissance économique.

Aussi il y aussi des investissements dans le capitale fixe en effet les entreprises vont acheter des biens qui contiennent du progrès technique car ils ont besoin des récentes inventions pour produire plus, ce qui permet donc aux entreprises d’innover plus, et donc de produire plus donc d’entraîner la croissance par exemple une entreprise de déménagement va acheter les camions les plus récents, et les plus innovants, donc cela va inciter cette entreprise de camions à innover plus. Il y a aussi des dépenses dans le capital public qui sont effectuées, en effet les infrastructures c’est à dire les réseaux de communications et de télécommunications qui permettent aux entreprises de se déplacer et de communiquer.

Ces dépenses permettent la croissance car ils permettent donc aux entreprises d’être connecté au monde et ainsi pouvoir vendre et acheter plus , mais aussi le fait de construire des infrastructures permettent de réduire le chômage car pour construire ces infrastructures il faut de la main d’oeuvre et donc plus de personnes pourront consommer et donc entraîner la croissance.Toutes ces dépenses produisent des externalités positives qui sont des conséquences positives sur l’action d’un agent économique sur l’action d’un autre agent sans que celui-ci ne soit récompensé par le marché.

Ces dépenses produisent donc le progrès technique endogène et donc permettre la croissance économique Pour conclure nous pouvons donc dire que le progrès technique est source de la croissance, ce progrès technique se traduit par des innovations, une hausse de la productivité globale des facteurs, mais aussi grâce aux dépenses effectuées par l’état.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles