Devoir de Philosophie

monétarisme & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

monétarisme & économie. 1 PRÉSENTATION Milton Friedman Cet économiste américain né à Brooklyn en 1912 est l'un des principaux animateurs du courant monétariste et fondateur de « l'École de Chicago «. Ses travaux récompensés par l'attribution du prix Nobel d'économie en 1976, sont essentiellement consacrés à l'étude des phénomènes monétaires. Selon le monétarisme, ce sont les variations de la masse monétaire qui expliquent l'évolution du revenu national nominal, et le niveau d'inflation ne serait imputable qu'à la seule abondance des moyens de paiement. George Rose/Liaison Agency & économie. monétarisme, doctrine économique d'inspiration néoclassique (voir science économique) marquée par la personnalité de Milton Friedman. Le courant monétariste s'est développé en réaction aux politiques économiques d'inspiration keynésienne (voir Keynes), impuissantes à résoudre la crise que connaissent les pays industrialisés depuis les années soixante-dix. 2 MONÉTARISME ET DÉPENSE PUBLIQUE L'augmentation de la dépense publique qui caractérise tout processus de relance keynésien ne peut, aux yeux des monétaristes, accroître la demande globale et, par conséquent, le revenu, contrairement à ce qu'enseigne l'auteur de la Théorie générale (voir offre et demande). Elle ne saurait engendrer au mieux qu'un effet d'éviction,

« Le monétarisme a été, en quelque sorte, victime de son succès en ce sens qu’il a acquis le statut de dogme constitutif d’une pensée unique aujourd’hui combattue.

Lescritiques qui dénoncent « l’obsession monétaire » sont en effet nombreuses et stigmatisent une politique qui est parvenue à maîtriser l’inflation, mais qui reste impuissanteà régler le problème du chômage, devenu aujourd’hui la première source de déséquilibre des économies occidentales. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles