Devoir de Philosophie

Mondialisation par les FTN

Publié le 17/01/2013

Extrait du document

mondialisation
Dissertation :   Aujourd'hui la mondialisation est un phénomène très lié aux firmes transnationales puisqu'elles en sont les principaux agents. Elle désigne l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendue possible grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l'OMC depuis 1995 et par le développement des moyens de transport et de communication. La mondialisation est essentiellement basée sur la théorie du libre-échange, un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d'une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce (un système utilisé en 1957, avec le traité de Rome, par la CEE qui est aujourd'hui l'Union Européenne). Le marché unique, qui tend à devenir universel, qu'est la mondialisation est-elle destructrice d'emplois ? La mondialisation peut être en effet la cause de destruction d'emplois en partie à cause des processus de délocalisation et d'externalisation. Mais elle n’a pas seulement des inconvénients puisqu'elle crée des emplois et pousse à l'innovation par exemple. C'e...
mondialisation

« des implantations à l'étranger ou d'autres pressions exercées par le marché international.

En effet l'intégration rapide dans l'économie mondiale de grands pays à bas salaires comme le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie peut faire craindre que les travailleurs de la zone de l'OCDE soient en train de perdre en compétitivité au plan international.

Ces quatre pays (les BRIC) représentent aujourd'hui 45 % de l'offre de main-d'oeuvre mondiale, contre moins de 20 % pour les 30 pays de l'OCDE.

Par ailleurs, les BRIC sont de plus en plus ouverts aux échanges et à l'investissement.

Au cours des quinze dernières années, les échanges totaux en proportion du produit intérieur brut (PIB) ont augmenté de plus de 50 % en Russie, ont presque doublé en Chine et plus que doublé au Brésil et en Inde.

Cette évolution peut être une source d'insécurité accrue de l'emploi ou exercer des pressions à la baisse sur les salaires des travailleurs peu qualifiés des pays de l'OCDE. En effet, on constate aussi que les pertes d'emplois sont proportionnellement plus élevées dans le secteur industriel que dans celui des services.

La plupart des suppressions d'emplois que l'on peut attribuer aux échanges et à l'IDE sont opérées dans les branches où l'avantage comparatif décline, comme l'automobile ou le textile, et où les qualifications deviennent obsolètes en raison de l'évolution des technologies, du vieillissement, de la productivité, etc.

Les travailleurs moins qualifiés sont les plus touchés, et il leur est particulièrement difficile de retrouver un emploi, du moins sans être contraints d'accepter des réductions de salaire considérables.

La plupart des entreprises vont délocaliser certaines de leurs usines à l'étranger à la recherche d'une main-d'oeuvre moins chère et souvent spécialisées dans l'activité en question.

En plus de supprimer des emplois dans le pays d'origine, ceci va priver une partie de la main-d'oeuvre qualifiée où les pays développés sortent les seuls avantageux.

Ainsi cette destruction d'emploi, au début, va avoir pour conséquence de creuser des inégalités. II)Une mondialisation pas seulement destructrice d'emplois En outre, il faut reconnaître que l'accroissement des échanges et des investissements internationaux entraîne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles