Devoir de Philosophie

Mondialisation et régionalisation

Publié le 16/12/2010

Extrait du document

mondialisation

Bibliographie :

- La mondialisation – Philippe Moreau DEFARGES (édition PUF)

- La mondialisation – Sylvain ALLEMAND (édition Le Cavalier Bleu)

- L’autre mondialisation – Dominique WOLTON (édition Champs Flammarion)

Plan du cours :

Thème I : Approche de la mondialisation

Thème II : L’Union Européenne et les pays tiers-méditerranéens

Thème III : L’Union Européenne et les pays ACP (Afrique – Caraïbes – Pacifique)

Thème IV : La gouvernance mondiale

 

mondialisation

« Le terme mondialisation est apparut en 1953 pour désigner le caractère mondial, c'est à dire le fait d'intéresser le monde entier alors qu'aujourd'hui le sens du terme « mondialisation » se veut recouvrir un ensemble de phénomènes, que ceux-ci soient politiques, économiques, culturels ou technologiques.

Ces phénomènes conduisent à une intégration d'espace et d'homme à l'échelle mondiale. Le terme « mondialisation » ou « globalisation » est devenu un mot banal qui évoque une certaine fatalité à laquelle personne ne peut s'opposer, pas même les Etats. Très vague, le concept de mondialisation peut être défini de plusieurs manières différentes : - De façon économique, comme la liberté de circulation à l'échelle planétaire des biens, des services, des hommes et des capitaux.

Cela montre que la mondialisation est un simple processus puisqu'une telle situation n'est toujours pas atteinte. - Plus largement on peut définir la mondialisation comme l'extension d'un réseau mondial d'interrelation, c'est-à-dire une interconnexion globale concernant tous les aspects de la vie contemporaine à savoir l'économie, le culturel, le juridique, l'écologique ou encore l'aspect militaire. Cependant, si la mondialisation est proche de certaines notions évolutives comme l'intégration, l'interdépendance, l'universalisme ou la convergence, elle se distingue de l'ensemble de ces termes : -L'interdépendance : ici l'idée est celle d'une certaine égalité entre les partenaires or la mondialisation entraîne souvent des relations dissymétriques, hiérarchisées et don inégales. -L'intégration suppose une volonté politique d'unification et un sentiment d'appartenance communautaire dans la mondialisation actuelle. -L'universalisme s'agit du cas où tout le monde doit ressentir les effets d'un phénomène de la même façon or avec la mondialisation il y a de nombreux exclus involontaires (comme les pays d'Afrique) ou volontaires (comme les altermondialistes). -La convergence signifie ici qu'il faut aller vers un but commun or avec la mondialisation on ne voit pas réellement une évolution harmonieuse dans ce sens. En réalité on peut retenir 3 interprétations de la mondialisation : -Celle des hyper mondialistes qui considèrent qu'il s'agit d'une nouvelle ère de développement où les peuples se fondent peu à peu dans un marché mondial et ou les Etats perdent petit à petit leur pouvoir. -Celle des sceptiques qui voient la mondialisation comme un mythe qui masque la segmentation des Etats en bloc où les Etats restent les maitres du jeu. -Celle des réformistes qui occupent une position moyenne avec l'idée d'une évolution sans précédent à laquelle les Etats sauront s'adapter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles