Devoir de Philosophie

mécénat & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

mécénat & économie. 1 PRÉSENTATION mécénat, démarche qui consiste, pour un individu ou une personne morale, à consacrer librement une part de ses moyens à la protection et à l'épanouissement d'activités artistiques ou même humanitaires, sans contrepartie directe. Si le mécénat a longtemps été le fait des Églises et des princes accordant leur soutien à des artistes, il a considérablement évolué et, dans sa version moderne, il est caractéristique de la démarche de certaines grandes entreprises, visant à ouvrir l'activité privée sur les besoins de la collectivité. 2 LE MÉCÉNAT À TRAVERS L'HISTOIRE Si le terme de mécénat vient du nom de Mécène, qui fut conseiller d'Auguste et protecteur des belles-lettres, l'encouragement de l'art par les personnages proches du pouvoir fut couramment pratiqué dans l'Antiquité. Cependant, le mécénat proprement dit concernait alors plutôt les poètes et les écrivains que les artistes, toujours considérés comme des artisans. Les empereurs du haut Moyen Âge pratiquèrent un mécénat destiné à magnifier leur grandeur, à l'image de Théodoric, ou de Charlemagne qui créa les ateliers d'art du palais et favorisa un véritable essor artistique. Avec l'expansion du christianisme, l'art profane et le mécénat privé disparurent au profit de celui des églises et des monastères, à l'origine d'un fantastique essor architectural et de la constitution de riches collections d'oeuvres d'art. Les religieux eux-mêmes comptèrent parmi les grands créateurs d'art jusqu'à la fin du Moyen Âge. À partir du XIVe siècle, l'essor des villes et des échanges commerciaux favorisa l'apparition d'un important mécénat laïc : les ordres de chevalerie, les corporations, les familles de la nouvelle bourgeoisie constituèrent les principaux commanditaires de la période gothique, qui encouragèrent l'architecture et la production de mobilier religieux. Le XVe siècle puis la Renaissance virent naître le mécénat des princes. Cette période, qui fut celle des Médicis ou des Strozzi à Florence, des Gonza...

« Ministre de la Culture, Jack Lang a mené une politique dynamique et de grande envergure dans les gouvernements socialistessuccessifs, de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993.

Il a à la fois développé le mécénat et l'action publique, revendiquant notamment unbudget alloué à la culture égal à 1 p.

100 du budget national.Jean-Luc Pariente/Imapress/Globe Photos, Inc. Le séjour de Jack Lang au ministère de la Culture, de 1981 à 1986, puis de 1988 à 1993, coïncida avec une participation plus importante des entreprises à la vie culturelle.Les entreprises ont ainsi investi dans le mécénat entre 150 et 355 millions de francs, selon les estimations, en plus de leurs budgets de communication qui représentaient10 p.

100 du secteur de la publicité en 1985.

Dans le même temps, le budget du ministère de la culture atteignit jusqu’à 1 p.

100 du budget de l’État en 1986, descollectivités locales, des hôpitaux, des écoles ou des musées publics s’investirent également dans ce domaine, au point que l’on a pu parler au cours des années 1980 d’une« mode du mécénat ». 4 LES ACTEURS DU MÉCÉNAT ET LES TYPES D’INTERVENTION On peut distinguer différents types de mécènes et de mécénats selon la qualification juridique de l’intervenant (particulier, association ou entreprise) et la nature du soutienapporté aux activités artistiques. L’une des principales familles de mécènes est celle des structures associatives : les associations à but non lucratif ; les sociétés savantes, les sociétés d’amis des musées(membres bienfaiteurs, membres donateurs, etc.), dont la majorité a été créée ces trente dernières années. L’autre intervenant majeur dans le domaine du mécénat est représenté par le secteur des entreprises ; celles-ci, regroupées pour la plupart au sein du Conseil supérieur dumécénat culturel et de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical), présidée par Jacques Rigaud, ancien directeur du cabinet deJacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, sont près de cinq cents à soutenir l’activité artistique en France. Avec le développement récent du mécénat, les types de soutien et d’interventions dans le domaine artistique se sont considérablement diversifiés : dons déductibles desimpôts (la fiscalité française prévoit, pour les entreprises, la possibilité de déduire jusqu’à 2 p.

1 000 des sommes consacrées à la création artistique), créations defondations, actions ponctuelles liées à une opération particulière.

On peut ainsi soutenir financièrement une entreprise artistique en donnant une certaine somme d’argent,en assurant la logistique par la mise à disposition de matériel ou d’un savoir-faire ou encore en passant commande à un artiste pour un travail donné.

Les chercheurs ontrécemment insisté sur la différence existant entre les entreprises qui financent des activités liées à leurs propres produits et celles qui sortent de leur champ d’actiontraditionnel (un industriel qui parrainerait un prix littéraire, par exemple).

Les différentes méthodes d’approche du secteur de l’art sont désormais confiées à de véritablesprofessionnels que l’on appelle « ingénieurs culturels » ou « conseils en ingénierie culturelle ».

Le secteur du mécénat est en effet devenu une activité à part entière dontl’importance économique n’a cessé de croître malgré les crises économiques successives. La demande croissante du public pour des activités et des loisirs de type culturel et la sophistication des stratégies de publicité et de communication des entreprises ont faitde l’art une activité sinon rentable, du moins très profitable pour les entreprises en termes d’image.

Une loi et des « assises du mécénat » sont même venues renforcer lecadre dans lequel s’exerce cette activité, et la plupart des entreprises importantes ont aujourd’hui leur fondation. D’autres types de mécénats sont même récemment apparus, comme le mécénat humanitaire qui prolonge les principes et les méthodes d’action de ce secteur à la luttecontre la misère et l’aide aux populations en difficulté, ou le mécénat sportif, qui consiste, pour des entreprises, à parrainer certaines manifestations. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles