Devoir de Philosophie

Mecanismes du marche - dissertation

Publié le 14/05/2014

Extrait du document

Pourquoi les mécanismes de marché ne sont-ils pas toujours efficaces ? La chute du mur de Berlin en 1989 a pendant longtemps marqué le triomphe du capitalisme sur le communisme, de la régulation des activités économiques par le marché sur les systèmes économiques centralisés et planifiés. Le libéralisme économique n'a depuis lors cessé de progresser a travers le monde entier. Cependant, la crise économique de 2007 puis sa contamination de l'économie réelle et de la société permet de soulever de nouvelles questions quant à sa réelle efficacité à réguler l'économie. Le marché est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande. Il permet la fixation d'un prix au point de rencontre entre l'offre et la demande. Ce prix est a la fois régulateur du marché et véhicule d'informations. Les mécanismes théoriques et donc parfaits et les mécanismes concrets du marché peuvent être touchés par des chocs internes ou externes. On entend par l'efficacité de ces mécanismes la meilleure allocation des ressources, la meilleure utilisation des ressources rares devant permettre une meilleure satisfaction des besoins illimités et un développement et une croissance durable. Les problèmes économiques auxquels font face les sociétés aujourd'hui nous amènent a nous poser la question du Pourquoi les mécanismes du marché ne sont ils pas toujours efficaces? Nous tenterons d'apporter une réponse à ce questionnement en montrant dans un premier temps comment les mécanismes du marché sont assez pertinents pour coordonner les actions décentralisées des agents économiques. Puis, en second lieu nous verrons dans quels cas et pour quelles raisons ces mécanismes s'avèrent défaillants et donc inefficaces. Le marché permet globalement l'efficacité économique. Les mécanismes des marchés permettant une meilleure ef...

« Julien Mevs 1ere ES maximisateurs (recherche du profit maximum pour les producteurs et de la satisfaction maximale pour les consommateurs). Les mécanismes de la concurrence entre les intérêts personnels décentralisés est un principe permettant l’efficience et l’innovation, garantissant en permanence la présence des offreurs les plus performants, sous condition d’une concurrence proche des conditions de concurrence pure et parfaite (atomicité, homogénéité, mobilité, transparence, libre entrée et sortie du marché).

A ces conditions et selon ces mécanismes, « la main invisible » d’Adam Smith permet alors de concilier intérêt individuel et intérêt général pour atteindre le bien être maximum, dans la limite de la rareté des ressources disponibles.

En définitive, c’est la supériorité informationnelle du marché et sa suprématie qui conduisent à la situation d’optimum économique. Les économies émergentes actuelles sont celles qui suivent les règles de fonctionnement de l’économie de marché.

Elles se sont notamment insérées dans la division du travail et des processus productifs. Si globalement, il est indéniable de conclure à une efficacité économique des mécanismes de marché, il ne faut pas oublier que le marché peut dans certains cas se montrer totalement inefficace, voire connaître de terribles défaillances qui justifient les interventions et la régulation de la puissance publique. Le marché connaît pourtant des défaillances et des limites qui nécessitent d’autres régulations économiques.

Le marché ne peut pas prendre en charge toute l’activité économique. La concurrence tue la concurrence.

En effet, en voulant produire toujours plus, au péril de la chute des cours, les entreprises les plus fortes éliminent au fur a mesure la concurrence qui ne peut rivaliser avec des groupes énormes.

Il s’agit là du phénomène de la concentration qui   désigne le processus d'augmentation de la taille des entreprises et de diminution de leur nombre sur le marché.

Cette tendance du marché conduit naturellement à Devoir de SES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles