marketing & économie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
consommation va, en passant par des intermédiaires, du fabricant aux grossistes, puis aux détaillants, et arrive finalement aux consommateurs.
Évaluer la manière dont lesproduits doivent passer par le grossiste et le détaillant est une autre décision marketing importante.
Les grossistes distribuent des biens en grandes quantités, généralement à des détaillants, pour la revente.
Toutefois, certaines sociétés de détail ont pris un tel essorqu'elles ont trouvé plus rentable de contourner le grossiste et de traiter directement avec les fabricants ou leurs intermédiaires.
Les grossistes ont tout d'abord réagi à cettetendance en adaptant leurs activités afin d'agir plus rapidement et de demander une marge bénéficiaire plus faible.
Les petits détaillants ont riposté par la vente en grosgroupée, réunion volontaire de détaillants indépendants qui contribuent à commercialiser un produit.
Cela a conduit à des relations beaucoup plus étroites entre grossiste etdétaillant indépendant.
Le commerce de détail a subi des changements encore plus importants.
La prévente intensive par les fabricants et le développement d'activités offrant un service minimal,comme par exemple le libre-service dans les grands magasins, ont considérablement modifié la manière de travailler du détaillant.
Les supermarchés et les magasinsdiscount sont devenus des lieux ordinaires pour acheter non seulement de l'alimentation, mais également des produits aussi variés que des médicaments et des articles dejardinage.
Plus récemment, la vente en entrepôts est devenue un moyen de vendre au détail des biens de consommation à prix élevés comme les meubles, les appareilsménagers et l'équipement électronique.
L'accent est mis sur la création d'une circulation à l'intérieur du magasin, accélérant la transaction, et augmentant rapidement levolume des ventes.
Des types particuliers de vente au détail, comme les distributeurs automatiques et les magasins de proximité, se sont également développés pourrépondre à de nombreux besoins.
6 SERVICES ET MARKETING
Les services, contrairement aux produits, sont des biens intangibles.
Un service est l'apport d'un travail, d'un prêt, ou de soins désirés par un consommateur.
Lesconsommateurs paient pour un service comme ils le feraient pour un produit.
Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, il y a plus de personnes employées dans le secteurdes services que dans celui de la fabrication, et cette tendance ne fait que s'amplifier.
Les services familiers à la majorité des consommateurs concernent les domaines del'entretien et des réparations, des transports, des voyages, des spectacles, de l'éducation et des soins médicaux.
Les services de gestion comprennent les applicationsinformatiques, le conseil en gestion d'entreprise, la comptabilité et les services juridiques, le courtage en Bourse et la publicité.
Les services, comme les produits, ont besoin du marketing.
Généralement, le marketing d'un service est semblable au marketing d'un produit à l'exception de lamanipulation physique.
Les services doivent être planifiés et développés soigneusement afin de répondre à la demande du consommateur.
Par exemple, dans le domaine dupersonnel intérimaire— un service qui ne cesse de croître —, des études ont été réalisées afin de définir les diverses compétences exigées dans différentes zonesgéographiques et domaines de travail.
Les biens intangibles étant plus difficiles à vendre que les biens tangibles, les campagnes promotionnelles pour les services peuventêtre plus agressives que celles qui couvrent les objets matériels.
Par une promotion importante, les agences d'intérimaires ont convaincu un grand nombre de sociétésqu'employer un intérimaire en cas de surcharge de travail était plus rentable qu'embaucher quelqu'un à temps plein.
7 ÉTUDE DE MARCHÉ
L'étude de marché implique l'utilisation d'enquêtes, de tests et d'études statistiques afin d'analyser les tendances de la consommation et de prévoir la quantité et le lieu d'unmarché favorable à la vente rentable de produits et de services.
Les sciences sociales sont de plus en plus utilisées dans la recherche de clients.
La psychologie et lasociologie, par exemple, en fournissant des indices sur les activités, les moyens, les souhaits, les désirs et la motivation générale des consommateurs, permettent decomprendre les divers schémas comportementaux de ceux-ci.
Des méthodes de mesures modernes sont associées aux sciences sociales lorsque des enquêtes sont faites pour définir l'étendue des marchés pour un produit particulier.Ces méthodes comprennent le recours aux statistiques et l'utilisation d'ordinateurs pour déterminer les préférences des consommateurs envers divers produits.
L'analysescientifique est utilisée dans des domaines tels que le développement du produit, en particulier dans l'évaluation du potentiel de ventes de nouveaux articles.
Par exemple,on utilise des modèles mathématiques, c'est-à-dire des projections théoriques du comportement social dans une relation sociale particulière.
Les décisions de ventedeviennent la base de nombreuses décisions en matière de marketing, y compris celles qui concernent le type et l'étendue de la publicité, l'affectation du personnel de venteet le nombre et la situation des entrepôts.
8 ÉVOLUTION DES TECHNIQUES DE MARKETING
La modification régulière et rapide des intérêts et des désirs des consommateurs a une influence considérable sur le marketing moderne.
Aujourd'hui, les consommateurssont plus exigeants que ceux des générations précédentes.
Ils suivent des études plus longues ; ils sont en contact avec les quotidiens, les magazines, les films, la radio, latélévision et les voyages ; et ils ont beaucoup plus de relations les uns avec les autres.
Leurs demandes sont plus exigeantes et leurs goûts plus versatiles.
Ils sont arméscontre les flatteries d'un marketing aveugle grâce aux organismes de protection des consommateurs et aux revues de consommation destinées à déterminer les avantageset les défauts des produits.
Les marchés tendent à être segmentés, chaque groupe exigeant des produits adaptés à ses goûts particuliers.
« Positionner » le produit, c'est-à-dire définir le segment de la population susceptible d'acheter un produit, puis élaborer une campagne marketing afin d'améliorer l'image du produit pour toucher ce segmentdéterminé exige un grand soin et une planification.
La concurrence s'est considérablement intensifiée, le nombre de sociétés fabriquant des produits identiques ayant augmenté.
Chaque société tente de différencier sesproduits de ceux de ses concurrents.
Les marges bénéficiaires, à savoir les pourcentages de bénéfices obtenus par une société par unité de ventes, sont constammentréduites.
Alors que les coûts ne cessent de croître, la concurrence tend à maintenir des prix bas.
Cela entraîne un rétrécissement de l'écart entre les coûts et les prix devente et une augmentation du volume des ventes est nécessaire pour maintenir ou augmenter les bénéfices.
Le mouvement des consommateurs, c'est-à-dire l'exigence de produits et de services de renom par des groupes de consommateurs, prouve l'influence de plus en pluspermanente des techniques de marketing.
Les groupes de consommateurs et les agences gouvernementales ont intensifié leurs analyses des produits, traitant d'élémentsaussi variés que le design du produit, la longueur et la légitimité de la garantie, et les tactiques promotionnelles.
La garantie et ses pratiques ont été soigneusementexaminées.
Une nouvelle législation a défini et étendu la responsabilité du fabricant en matière de fonctionnement du produit.
Les préoccupations écologiques ont également affecté le design et le marketing du produit, en particulier parce que les dépenses pour modifier l'article ont augmenté le coûtdu prix au détail.
De tels éléments, qui se sont ajoutés à la mésentente entre producteur et consommateur, doivent être compris par le spécialiste du marketing et intégrésà une bonne stratégie de marketing.
La façon dont une société se conduit dans la vie publique, à savoir ses réactions face aux problèmes sociaux et politiques, est devenue significative.
Une société ne peut plustraiter ses décisions internes comme des affaires privées.
Le mécontentement du public vis-à-vis des actions et des attitudes d'une entreprise a parfois mené à unediminution des ventes ; inversement, l'enthousiasme du consommateur, suscité par le désir d'une entreprise de donner une bonne image d'elle-même ou grâce auxrelations publiques, a conduit à une hausse des ventes.
9 DÉVELOPPEMENTS EN MARKETING SPÉCIALISÉ
Le succès de développements en marketing spécialisé a conduit de nombreuses sociétés anciennes à réviser leurs méthodes de fonctionnement.
Ces dernières années, parexemple, la franchise est devenue un élément important du commerce de détail.
Elle donne le droit au détaillant de vendre, dans un certain secteur, sans la concurrence.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : Économie LE MARKETING
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022
- le marché est il efficace pour réguler l'économie
- les entreprises-économie
- stratégie du marketing social