MARCHE ET SOCIETE
Publié le 23/01/2011
Extrait du document
I. Institutionnalisation du marche A. Le marché, régulateur naturel ou institué? économie de marché-développée au 18e siècle lors de la 1ere Rév. industri. prod artisanale à production industrielle-nécessité d'échanges sur un marché on était dans une économie de subsistance basée sur l'autoproduction et l'autoconsommation. ds un cadre géographique restreint; L'économie de marché est le support du système capitaliste qui va se développer au 20e siècle A. SMITH a écrit un ouvrage en 1776 ou il s'intéresse aux "origines de la richesse des nations" et au rôle de l'échange marchand.
«
Les pouvoirs publique doivent lutter contre la constitution de CARTELS entre producteur pour se partager le marche au lieu de se faire une concurrence légitime
II.
RAPPORTS MARCHANDS ET ORDRE SOCIAL
A.
l'extension de la logique marchande
on constate une marchandisation de la société depuis une cinquantaine d'années; les relations socialesst basées dans la recherche du profit; cette marchandisation peut entrainer un mauvais fonctionnement ou des insuffisances des services publics.
face à ces difficultés dans le cadre de l'éducation nationale,dvlpemment d'entrprises privés déducation(écoles de commerces et services de sécurité)La marchandisation peut meme apparaitre ds des activités culturelles, au niveau des loisirs et même ds le cadre familiale.cette marchandisation peut poser des problèmes d'ordre moral ou éthique
B.La persistance d'échanges non-marchands
ce sont des pratiques coutumières qui se transmettent de générations en générations--processus de socialisation permet de maintenir le lien social entre les membres du groupe.échanges collectifs dune famille à l'autre(rites, festins,femmes,fetes...)DONNER-ACCEPTER-RENDRE, Marcel MAUSS a appelé ça le don contre don.
le bénévolat nest pas comptabilisé dans le PIB.il prend une importance quand lactivité économiqued'un pays est en difficulté.
activité volontaire non rémunérée qui se déroule au sein dune assoce.2 types,bénévolat formel(on compte sur moi) et bénévolat informel(quand je veux)pourquoi ? apport moralement, participe à la cohésion sociale, avoir une utilité sociale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Evolution Marche musique en france
- PETIT TRAITÉ DE LA MARCHE EN PLAINE. Gustave Roud
- COMMUNAUTE ET SOCIETE, Ferdinand Tonnies (résumé)
- MARCHE A L’ÉTOILE (La). (résumé) Vercors
- CHINE EN MARCHE (La) [The Other Side of the River]. (résumé)