Marché et efficacité économique
Publié le 03/03/2012
Extrait du document
Depuis la victoire du capitalisme sur le communisme dans les années 1990 et la mise en place d’un système économique base sur les marchés, les choses ont énormément évolué. C’est seulement aujourd’hui, à cause des conséquence de la grave crise économique, sociale et politique de 2007 qu’on commence à réellement le remettre en question.
Le marché est le lieu de rencontre fictif où se rencontrent offreurs et demandeurs. Il existe 3 genres de marchés principaux: le marché des biens et services; le marché des devises et le marché du travail. L’efficacité économique, elle, est la meilleure allocation des ressources, la meilleure utilisation des ressources rares devant permettre une meilleure satisfaction des besoins illimités.
Mais alors le marché est-il réellement utile à cette efficacité économique? Le marché a-t-il des limites et peut-il se retrouver inefficace, économiquement, dans certaine situation ?
Premièrement, le marché est bénéfique à l’efficacité économique. Mais il existe des situations où son action est insuffisante voire inefficace.
Le marché est, en effet, tout d’abord, efficace à l’efficacité économique. En effet, ses mécanismes sont souvent un atout pour coordonnées les interêts personnels.
Liens utiles
- SES commentaire : Intro : Un pouvoir de marché correspond à la situation dans laquelle un agent économique peut influencer la détermination des prix sur le marché.
- efficacité et défaillance du marché
- L'URSS est le plus vaste Etat du monde et la troisième puissance économique du globe, après les Etats-Unis et le Marché commun européen.
- La Communauté économique européenne (CEE) a été créée par la signature du traité de Marché commun le 25 mars 1957.
- Accroître la concurrence est-ce toujours source d'efficacité économique et sociale ?