Devoir de Philosophie

l'innovation suffira t-elle pour permettre à Amazon Go de s'imposer dans le commerce physique ?

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« TSTMG1 En situation : argumentation écrite. Amazon, grande entreprise américaine de commerce en ligne, est l’un des « géants » du Web : elle a pour activité initiale la vente à distance de divers produits marchands pouvant être commandés via son site Internet.

L’entreprise se préparerait à développer son activité en passant sur le marché réel, par opposition à son commerce en ligne de base.

Nous nous demanderons si l’innovation sera suffisante pour permettre à Amazon Go de s’imposer sur le commerce physique.

Dans un premier temps, nous verrons l’objectif d’Amazon de se développer.

Ensuite, nous évoquerons l’impact que cette décision pourrait avoir, et enfin, nous finirons par décrire comment l’entreprise a réussi à se démarquer de ses concurrents par son innovation. Premièrement, Amazon souhaite développer davantage son activité en élargissant premièrement ses modes de vente et ce, sur le commerce physique.

En effet, l’entreprise était, jusqu’à maintenant, présente seulement sur le commerce en ligne.

Elle a donc pris l’initiative d’ouvrir des points de vente physique d’une certaine taille significative (notamment aux États-Unis où les premiers grands magasins Amazon pourraient voir le jour) quand bien même était-elle déjà présente sur le marché réel avec certaines librairies et boutiques dans lesquels sont vendus des produits à succès.

En revanche, ces ventes en magasins physiques ont représenté seulement 6 % du chiffre d’affaires total d’Amazon en 2020, et cela est particulièrement dû à la période de la Covid-19 qui a touché la grande majorité des entreprises présentes sur le commerce physique.

Pour son développement, Amazon parie sur sa capacité d’innovation et l’entreprise réussit son pari auprès du grand public ; Amazon est perçue comme l’une des entreprises les plus innovantes au monde ! C’est une très bonne nouvelle pour l’entreprise puisqu’elle souhaitait attirer un maximum de consommateurs. Pour continuer, l’arrivée d’Amazon dans le monde du commerce physique est le fruit d’une longue préparation : elle s’y engage tout d’abord car le manque d’innovation des grands magasins traditionnels signifie souvent que leurs défenses sont très faibles.

Or, début 2018, Amazon s’engage à ouvrir sa première boutique « Amazon Go » aux États-Unis, pour ensuite se développer petit à petit dans les autres pays.

Cette boutique ne comporte aucun caissier, on dit donc qu’elle est partiellement automatisée.

Le client peut alors acheter des produits sans passer directement par un vrai caissier et/ou peut également utiliser une borne de paiement en libre-service : c’est une révolution dans le commerce physique.

Même si le commerce en ligne connaît une forte croissance, il resterait encore largement minoritaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles