Devoir de Philosophie

L'inflation en Allemagne dans les années 20

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

allemagne

inaugurée le 16 novembre, émet le Rentenmark dont la valeur est garantie par la propriété foncière, les entreprises commerciales et industrielles et par les banques. On échange alors 1 Rentenmark contre 1 milliard de Marks-papier.

 

La population fait confiance à cette nouvelle monnaie. Le réaménagement des réparations obtenu grâce au plan Dawes y contribue également (l'échelonnement de la dette dépendra à l'avenir de la santé de l'économie allemande). La même année, le Rentenmark est échangé sur la base de 1/1 en Reichsmark, convertible en or ou en devises, qui devient la monnaie définitive. Le Reichsmark reste la monnaie en vigueur, jusqu'à ce qu'il soit remplacé en RFA par le Deutsche Mark (DM).

allemagne

« Paraissant chaque mois aux Editions Rencontre, à Lausanne.

Editeur responsable : Pierre B.

de Murait Imprimé en Suisse Partout, le prix de la vie ne cesse d'augmenter.

En même temps, le monde connaît une succession de crises moné­ taires sans précédent.

Autrefois phéno­ mène exceptionnel, souvent lié à un état de pénurie, l'inflation sert aujour­ d'hui de toile de fond à toute l'activité économique.

Aucun pays ne parvient à la maîtriser totalement, ni à l'Ouest, ni même à l'Est.

Mais tous ne subissent pas des pressions inflationnistes égales.

D'où la nécessité de réaménager les parités entre leurs monnaies.

Pourquoi les prix montent-ils ainsi? Y a-t-il une « bonne » et une «mauvaise» inflation ? Comment expliquer cette érosion constante de la monnaie? L'apparition de la «stagflation » - combinaison d'inflation et de stagnation -peut-elle modifier durablement les conditions de la vie quotidienne ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles