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L'INDUSTRIE DU DIVERTISSEMENT

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

DE NOUVELLES RÈGLES 

Dans les années 1930 se mettent en place les règles du cinéma américain classique, tandis que la production est marquée par le poids du contexte économique et politique. C'est l'âge d'or de Hollywood.

Les grands studios établissent

les codes de la production

cinématographique. L'objectif

est de permettre l'identification

du spectateur au héros du film

et de renforcer le « rêve américain «.

La vraisemblance psychologique

et la logique narrative s'imposent

afin de créer l'illusion d'une réalité

continue et homogène.

Le renforcement du star system, le dosage des scènes de tension et de détente, la linéarité des relations entre les événements aboutissent à la réalisation de produits destinés avant tout à satisfaire les désirs supposés du public (rôle essentiel du producteur).

Depuis 1927, l'Academy of

Motion Picture Arts and Sciences

décerne ses Oscars

aux professionnels du cinéma. Voici les plus récompensés d'entre eux.

« l'trAIIOUISSEMENT DES FilMS DE GENIE • le musical, avec les réalisateurs Busby Berkeley , Stanley Donen ou Vincente Minnelli et les acteurs Fred Astaire , Ginger Rogers ou Gene Kelly , le thriller, la comédie (Ernst lubitsch, Frank Capra, leo McCarey), le western , le dessin animé trouvent leur forme définitive .

• Un auteur s'Impose, l'Allemand Joseph von Sternberg (1894-1969}.

En 1930 , il tourne l'Ange bleu , avec Mariene Dietrich .

Ils tourneront ensemble six films en cinq ans, de Morocco (1930} à la Femme et le Pantin (1935} .

• la crise économique favorise autant les films qui reflètent les difficultés de l'époque (les Raisins de la colère de John Ford, 1940} , que ceux qui permettent d'échapper à la sombre réalité (King Kong de Merian C.

Cooper et Ernest B.

Schoedsack en 1933, Freaks de Tod Browning en 1932 }.

LES ANNEES 1940 GUERRE ET MORALITE • la production des années 1940 est abondante , marquée par la guerre et ses conséquences .

Au sommet de leur gloire , les studios produisent jusqu'à 400 films par an, pour une audience de 90 millions de spectateurs par sema ine.

• En 1940, le code Hays fait son apparition .

Il régente la morale du cinéma américain .

la représentation de l'alcoolisme , du racisme, de la sexualité est sévèrement encadrée .

Cette censure s'appliquera jusque dans les années 1970 .

Cette contrainte force les scénaristes et les réalisateurs à enrichir le langage cinématographique .

• l'Industrie cinématographique se met au service de l'effort de guerre .

De nombreu x films font œ uvre de propagande , comme Casablanca (1943) de Michael Curtiz .

les années 1950 affirment la maîtrise technique des cinéastes américains .

George Cukor , Vincente Minnelli , Nicholas Ray, Billy Wilder sont les grands noms de la période.

• Certains réalisateurs remettent en cause les règles du cinéma classique et le système des studios ou réussissent à combiner classicisme et expression personnelle, comme Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, 1951}, Orsan Welles ou Alfred Hitchcock.

DES PUSONNALITtS FOmS • Orsan Welles (1915-1985} entre à la RKO où il réalise, à 25 ans, Citizen Kane (1941 ), un film qui marquera à jamais l'histoire du cinéma .

Welles n'a tourné que dix films dont la Splendeur des Amberson (1942 }, la Dame de Shanghai (1948 }, Macbeth (1950}, Monsieur Arkadin (1955} .

• Chez Alfred Hitchcock (1899-1980} , la manière de raconter a plus d'Importance que l'histoire elle-même .

Il privilégie le travail sur l'intrigue , sur le rythme du récit et la psychologie des personnages , qui l'Impose comme le « maitre du suspens ».

Il affectionne les thèmes du mal, de l 'ombre , de la culpabilité, du double , de la machination et du renversement des valeurs , dans une mise en scène fidèle au classicisme hollywoodien .

froides (1958}, Psychose (1960} sont ses chefs-d'œuvre .

• las des héros positifs idéalisés dans les films de la période de guerre , les teen -agers de la génération du rock 'n ' roll sont attirés LA rtl.tviSION par les nouveaux symboles de rébellion , sociale et sexuelle , que sont Kim Novak, Marilyn Monroe , l11.es Det111 , Paul Newman ou Marlon Brando .

• Toutefois, le monde du cinéma est menacé par la concurrence de la télévision qui provoque une baisse de fréquentation .

Hollywood répond à ce défi par l'innovation technique avec l'introduction de la couleur et l'apparition du CinémaScope, du relief et des effets spéciau x.

les studios se mettent auss i à produire des téléfilms et les acteurs de cinéma tournent pour le petit écran -le premier sera Charlton Heston .

Une nouvelle génération d'auteurs formés à la télévision apparaît : John Frankenheimer (le Temps du châtiment, 1960}, Sidney lumet (Douze Homme s en colère , 1957} , Sydney Pollack (On achève bien les chevau x, 1969), Arthur Penn (Bonnie and Clyde , 1967} , Stanley Kubrick (2001 :l'odyssée de l'espace , 1968} .

DE NOUVEAUX AUHUIS • C'est dans ce contexte que se développe un cinéma militant et politique (Devine qui vient diner , 1967, de Stanley Kramer ; les Hommes du président , 1976, d'Alan Pa ku la) et qu'apparaissent des cinéastes à contre-courant des codes de Hollywood, tel John Cassavetes (Husbands , 1972} .

• Dans les annêes ~i41if ~il 1970 , de nouveaux s'imposent : Alle11 (Annie ,Manhattan, ; Martin Scorsese 1976} ; de Palma 1980}; Francis Ford Coppola (Apocalypse Now , 1979} ; Milos Forman (Vol au-dessus d 'un nid de coucou, 1975 } ; Robert Altman (Nashville, 1975} .

LA FIN DES STUDIOS • le système hollywoodien vit ses dernières années .

les grands studios sont rachetés par des conglomérats multinat ionaux .

MGM quitte le cinéma et se reconvertit dans l'hôtellerie et les casinos .

la fréquentation des salles chute ; la télévision s'Impose et finance à son tour le cinéma .

• la survie de Hollywood est suspendue aux films à gros budgets et à grand spectacle , s'adressant à tous les publics : le Parrain (1972} de Francis Ford Coppola , les Dents de la mer (1975} de Steven Spielberg et la Guerre des étoiles (1977} de George lucas.

• les majors abandonnent peu à peu la production des films pour ne conserver que leur distribution.

la production directe est le fait d'Indépendants : le grand succés de 1976 , Rocky , de John Advilsen, est produit par son acteur principal , Sylvester Stallone.

• la fin du système des studios est accélérée par l'engagement d 'une procédure judiciaire antitrust au niveau fédéral, qui conduit à la séparation des fonctions de production et de distribution .

• À la fin de la période , le nombre de films produits chute tandis que leurs budgets moyens sont en augmentation.

Hollywood veut offrir au public un spectacle qu'il ne voit pas à la télévision .

LES ANNEES 1980-2000 DES IUDGrn QUI EXPLOSENT • les deux dernières décennies du siècle paraissent moins innovantes , excepté sur le plan technique .

le cinéma américain cherche toujours à raconter des histoires qui privilégient l'action et l'imaginaire.

À côté de ce courant principal existe un cinéma plus intimiste dont les produits sont souvent mieux reçus en Europe qu'aux États-Unis (Sexe , mensonges et vidéo , 1989, de Steven Soderbergh ; Trust Me, 1991, de Hal Hartley ).

• les budgets explosent, passant d'une moyenne de 1,5 million de dollars dans les années 1960 à 18 millions de dollars dans les années 1980 , pour atteindre 60 millions de dollars dans les années 1990 {Jurassic Park, 1993, de Steven Spielberg ; TÎtanic , 1997 , de James Cameron) .

le coOl des effets spéciaux en est la principale cause .

• la fréquentation , très déprimée , repart dans les annêes 1990 , grace à l'apparition des complexes multisalles .

DE NOUVEAUX NOMS • les nouveaux réalisateurs illustrent des thématiques diverses : Oliver Stone (Piatoon , 1986) ; Ridley Scott (Aiien , 1979} ; Tim Burton (Beetlejui~.

1988} ; Joel et Ethan Coen (Miller 's Crossing, 1990} ; Abel Ferrara (Bad Lieutenant 1991 ) ; Jim Jarrnusch (Dawn by Law.

1985 } ; David lynch (Blue Velvet 1986} ; David Cronenberg (/a Mouche, 1986} .

• les grandes stars de la période sont Arnold Schwarzenegger , Julia Roberts , Kevin Costner, Tom Cruise , Robert Nlro, Tom Hanks , Stallone, premiers grands succés sont JI faut sauver le soldat Ryan {1999) de Spielberg.

American Beauty {1999 ) de Sam Mendes et Gladiator (2000} de Ridley Scott .

• Un studio indépendant, Miramax Studios , fondé en 1979 par les frères Weinstein , s'impose avec des films comme Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino et révèle de jeunes acteurs comme Gwyneth Paltrow, Ben Aftleck ou Matt Damon .

W lM MEIWUIS FILMS AldiiCAINS l'American Film lnstitute (AFI) a demandé à des spécialistes du cinéma de dresser la liste des cent meilleurs films américains du xx• siècle.

5.

Lawrence d'Arabie 1962 1.

Le Magicien d'Oz, 1939 7.

Le Lauréat, 1967 L Sur les quais, 1954 t.

La Lisœ de Schindler, 1993 10.

Chantons sous Jo pluie, 1952 11.

La vie est belle, 1946 I:Z.

Boulevard du Crépuscule, 1950 IS.

Le Pont de la riviere Kwoi, 1957 14.

cert.IB ,....., ct.(.

1959 11.

Vol ou-dessus d 'un nid de coucou , 1975 21.

Les Raisins de la colère, 1940 22.

2001 :l'odyssée de l'espace, 1968 2S.

Le Faucon maltais , 1941 24.

Raging Bull, 1980 U.

E l l'Extraterrestre, 1982 21.

Docteur Fa/amour , 1964 27.

Bonnie and Clyde, 1967 21.

Apocalypse Now.

1979 21.

Monsieur Smith ou Sénof, 1939 SI.

Le Trésor de la Sierra Madre, 1948 SI.

Annie Hall, 19n s:z.

Le Parrain Il, 1974 ss.

Le train siHiero trois fois, 1952 S4.

Du silence et des ombres, 1962 S5.

New Yorlc-Miomi, 1934 SI.

Mocodom Cowboy, 1969 n.

Les Plus Belles Années de notre llie.

1946 SI.

Assurance sur la mort.

1944 SI.

Docteur Jivogo, 1965 u.

La Mort aux trousses, 1959 41.

West Side Story, 1961 41 FenMre sur cour, 1954 4S.

~ .......

liU 44.

Naissance d'une nation, 1915 45.

Un tramway nomtœ Désir, 1951 u.

Oronge mécanique, 1971 47.

Taxi Driver, 1976 u.

Les Dents de la mer, 1975 41.

Blanche-Neige et les sept nains, 1937 51.

Butch Cossidy et le Kid, 1969 51.

The Philode/phio Story, 1940 51 Tant qu71 y ouro des hommes, 1953 5S.

Amadeus.

1984 54.

A l'ouest rien de nouveau, 1930 55.

La Mélodie du bonheur , 1965 K.

MASH, 1970 57.

Le Troisième Hamme, 1949 5I.

Fontosio , 1940 51.

La Fureur de vivre, 1955 Il.

Les Aventuriers de r Arche perdue, 1981 11.

Sueurs froides, 1958 I:Z.

Tootsie, 1982 IS.

La ChevoucMe fantastique, 1939 14.

Rencontres du J 'type 19n 15.

Le Silence des agneaux, 1991 Il.

Networlc.

1976 17.

Un aime dons la téte 1962 Il.

Un AmBialin d Paris, 1951 11.

L'Homme des vallées perdues.

1953 7'1.

The French Connection, 1971 71.

Forrest Gump, 1994 n.

Ben Hur, 1959 n.

Les Hauts de Hurievent 1939 74.

La Ruée IIM l'or, 1925 75.

Danse avec les loups, 1990 71.

Les Lumières de la ville, 1931 n.

Americon Graffiti, 1973 7'1.

Rocky, 1976 71.

Voyage au bout de renter.

1978 a La Horde sauvage, 1969 11.

Les Temps modernes, 1936 11.

Géant 1956 IS.

Plotoon, 1986 ....

Forga, 1996 15.

La Soupe ou conard, 1933 IL Les Révoltés du Bounty, 1935 17.

Frankenstein, 1931 a Eosy Rider, 1969 ...

Patton, 1970 tt.

Le Chanteur de jaii, 1927 11.

My Fair Lady, 1964 t:z.

Une place ou soleil, 1951 ts.

La Garçonnière 1960 14.

Les Affranchis, 1990 15.

Pulp Fldion, 1994 tl.

La Prisonnière du désert, 1956 11.

L'Impossible Monsieur Bébé, 1938 tl.

Unforgiven, 1992 tt.

Devine qui vient dlner, 1967 lM.

La Glorieuse Parade, 1942. »

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