Devoir de Philosophie

Libre échange

Publié le 25/11/2013

Extrait du document

Chapitre 6 - libre échange et protectionnisme  : Objectifs : étudier les fondements et les justifications du libre échange et du protectionnisme. Support de la leçon : polycopié + livre Nathan Equilibre pages 68-71 - durée : 3-4 heures normalement. Prérequis : mondialisation. Introduction : QO. Comment peut-on définir le libre échange ? Définition du libre échange : pratique qui consiste à supprimer toute entrave au commerce international QO. Quels types de biens économiques peut on échanger au niveau mondial ? QO. En quoi le libre échange a t'il permis l'augmentation des échanges internationaux ? Aucune entrave QO. Quel est le terme approprié pour constater l'augmentation des échanges internationaux ? Il contribue à augmenter la mondialisation de l'économie QO. D'après vous, est ce que l'économie française a opté pour le libre échange ? Justifiez votre réponse. Citez des secteurs de l'économie française qui font l'objet de mesures protectionnistes. Le libre échange est limité en pratique par des mesures protectionnistes. Le libre échange : Les caractéristiques du libre &...

« Le L.E.

dynamise l’économie car elle introduit plus de concurrence.

Les entreprises nationales doivent innover, se moderniser, ou baisser leurs prix pour être plus concurrentielles. Tous les pays sortent gagnants du libre échange : Application 2 du polycopié Le libre échange permet la division internationale du travail et la spécialisation des économies nationales.

Pour Ricardo, tous les pays sortent gagnants du libre échange, même ceux qui ne possèdent aucun avantage par rapport aux autres.

Il leur suffit de se spécialiser dans les productions pour lesquelles il sont le moins désavantagés.

C’est la théorie de l’avantage comparatif. Les inconvénients du libre échange : Questions 9 et 10 du polycopié. Le libre échange rend les économies nationales trop dépendantes de la conjoncture internationale. Le libre-échange introduit une concurrence étrangère qui peut être nuisible à la production locale.

Csq : hausse du déficit commercial, du chômage… Le protectionnisme : Définition : c’est une politique qui vise à limiter les importations d’un pays pour préserver la production nationale. Les pratiques protectionnistes : 2 types : 1.

les barrières tarifaires : = droits de douanes aux importations.

Objectif : augmenter le prix des produits importés, et les rendre moins compétitifs/ aux produits nationaux. 2.

Les barrières non tarifaires : On distingue : Questions 11 et 12 : Les quotas à l’importation (ex.

pour les produits textiles chinois). Les subventions publiques : elles sont versées aux entreprises nationales pour faire baisser artificiellement leurs coûts de production, donc leurs prix (ex.

les aides agricoles de l’UE). Projeter si possible l’extrait vidéo concernant la voiture indienne « Nano », la voiture la moins chère du monde. QO.

Quelles sont les caractéristiques de la voiture Nano ? QO.

Pour quelle raisons ce modèle ne sera pas vendu en France ? Que devra faire la marque indienne pour pouvoir vendre son modèle en France ? Le modèle destiné à l’Europe sera t’il vendu au même prix, dans combien de temps sera t’il vendu ? les barrières réglementaires : ce sont des normes de sécurité, techniques et sanitaires qui visent à augmenter le coût des importations ou le délai d’entrée des importations sur le territoire. Les arguments en faveur du protectionnisme :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles