Devoir de Philosophie

L'expédition de Duguay-Trouin à Rio de Janeiro

Publié le 16/06/2013

Extrait du document

L'expédition de Duguay-Trouin à Rio de Janeiro (1710-1712) Première question : Duguay-Trouin est un corsaire français né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris. Il est né d'une famille d'armateurs bretons. Il débute sa carrière en 1689 et reçoit dès 1691 le commandement d'un navire. Ce corsaire français gagné de nombreuses guerres contre anglais et hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV. Ceci a permis une ascension rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française. On compte celle de Rio de Janeiro en 1710-1712 reconnue comme sa plus célèbre. Le contexte de cette expédition est la guerre de succession d'Espagne qui fait rage en Europe. Depuis près de 10 ans, la guerre de succession d'Espagne oppose la France et l'Espagne à la coalition formée par l'empire, la Prusse, l'Angleterre, la Hollande, la Savoie et le Portugal. La France connaît de nombreuses difficultés. Celle-ci est affaiblit au plan matériel, humain, et financer. Elle lance une expédition au Brésil, pour ramener des richesses. Cela est un échec : en effet, les marins sont humiliés, torturés, et le capitaine de vaisseau lui-même assassiné. Cette défaite va mettre en action l'entreprise du Duguay-Trouin sur la colonie de Rio de Janeiro. ...

« Deuxième question : Trois raisons fondamentales motivent le corsaire français Duguay-Trouin à mener cette expédition.

Tout d’abord, nous pouvons noter le désir de vengeance des cruautés subies par M.

du Clerc et de son équipage.

La deuxième raison est économique c’est-à-dire que le but est de ramener un butin important pour pallier aux difficultés très présentes que connaît la France.

Enfin, la troisième est reconnaissance du roi pour avoir mené une entreprise difficile.

Les finances royales sont à secs, c’est pourquoi Duguay-Trouin décide d’attaquer Rio en particulier car il s’agit d’une des colonies les plus riches et les plus puissantes du Brésil, qui leur permettra ainsi de ramener un nombre considérable d’or par exemple.

En effet, des convois de galions lourdement chargés de métaux précieux des Amériques quitte Rio de Janeiro chaque année pour le Portugal, qui démontre l’importance fondamentale d’attaquer Rio de Janeiro pour le français. Troisième question : L’expédition mobilise des moyens logistiques et financiers.

Pour financer son projet, Duguay-Trouin va bénéficier de l’aide de ces amis dont M.de Coulange qui va lui être d’une aide précieuse dans la mesure où il va directement avoir contact avec le ministre hautement placé qui lui permettra de remplir les conditions nécessaires à l’aboutissement de son projet.

C’est ainsi qu’est signé une convention en ce sens par le ministre de la marine et Duguay Trouin, et le roi lui-même y appose sa signature.

Par la suite, l’État met à disposition des vaisseaux et des troupes, et le financement de l’expédition qui comptera 700000 livres est assuré par le ‘’secteur privé’’.

C’est grâce à un partenariat privé-public que l’expédition de Rio de Janeiro va pouvoir être lancée.

Cela nous apprend que les notions d’économie et de guerres navales sont indissociables dans la mesure où le manque d’argent est la principale motivation qui pousse les Etats a se confrontés dans des duels maritimes, mais aussi sur les colonies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles