Devoir de Philosophie

L'étude Hawthorne et le début du mouvement des relations humaines

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

hawthorne

« Dans la nature, l’homme est l’animal le plus démuni ;

seule l’organisation sociale lui permet de survivre. «

                                                                                              David Hume (1711 – 1776)

 

 

Le mouvement des relations humaines dont le psychologue australien Elton Mayo (1880 – 1949) est un des représentants le plus important marque une rupture totale avec l’approche mécaniste du taylorisme. Celui-ci sera critiqué et remplacé par une approche prenant en compte le côté humain dans le monde du travail. Une fois ce développement initié, l’école des relations humaines « développera une approche qualitative de l’organisation et elle mettra l’homme au centre de sa réflexion. «[1]

            Dans un premier temps, nous allons décrire le cours des études effectuées par Mayo qui l’ont mené à la rupture inattendue avec le taylorisme. Dans un deuxième temps, nous allons nous concentrer sur les conclusions que Mayo tire de ses études et sur leurs implications pour la perception de l’être humain au travail.


[1] Aim (2009): 24.

hawthorne

« Image 1: groupe test Hawthorne . 5 L’hypothèse d’une influence positive de l’éclairage sur la productivité des ouvriers semble se confirmer car à chaque augmentation d’éclairage on pouvait également constater une plus grande productivité de travail 6.

Ce qui va par la suite surprendre les chercheurs c’est qu’il y aura également une augmentation de productivité lorsqu’on baissera de nouveau l’éclairage.

Après des recherches approfondies, ils trouveront que ce n’était que l’attention et l’intéresse portés aux ouvriers par les chercheurs qui les avaient motivés à travailler de façon plus efficace.

La plus grande productivité résulte donc des facteurs non -matérialistes.

Mayo va alors continuer ses recherches à l’usine Hawthorne pour les années suivantes.

Le groupe test i solé pendant une durée de temps importante, les ouvriers développent des relations interpersonnelles entre eux et ils forment un vrai groupe.

Le groupe de Mayo va en tirer deux conclusions : l’effet Hawthorne et des implications sociologiques importante s mettant en question le taylorisme.

L’effet Hawthorne peut être défini comme suit : The legacy of the revelation at Hawthorne of the complexity of human behavior is now packaged in the Hawthorne effect, a term that warns that the knowledge of being in an experiment may have a more powerful impact on participants’ behavior than any single experimental variable. 7 5 http://latts.cnrs.fr/site/tele/rep1/MasterCELSA.Seance01.pdf?PHPSESSID=b209ab31cba03258ac356ac39401a02d 6 cf.

Harrison (2008) : 2.

7 Spain (2008) : 4.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles