Devoir de Philosophie

les techniques d'exclusions des migrants maliens

Publié le 13/03/2022

Extrait du document

« III.

Quelles sont les complémentarités de nos publics ? Tout d’abord, j’aimerai vous rappeler que nos publics sont en situation de vulnérabilité.

La vulnérabilité se définit comme être exposé à des menaces externes, plus ou moins prévisibles, qui mettent à l’épreuve un certain nombre de ressources détenues par des individus, des groupes et des communautés sur des territoires.

» Des 3 degrés de vulnérabilité, nos publics se trouvent dans la zone d’exclusion. La vulnérabilité y est multifactorielle,  Au niveau économique, avec un capital économique casi inexistant pour les migrants, les toxicomanes, les sans domicile fixe ainsi que les mineurs non accompagnés,  Au niveau social, ils sont rejetés par la société car ils sont qualifiés de déviants n’ayant aucun « intérêt » ni domaine exploitable  Au niveau Physique, Nous avons pu constater que nombreux sont ceux qui ne bénéficient pas de soins médicaux.

L’accès aux offres de soins est très méconnu de certains malgré la loi Pasqua de 1993), ce qui ne facilite pas leurs prises en charge.  Au niveau environnemental, le fait que ces publics soient à la rue à un impact au niveau territorial.

En effet, en étant à la rue, ils sont les premières victimes des mobiliers anti-SDF ou encore d’une insécurité constante dû aux violences dans la rue chez les toxicomanes par exemple. De ce fait, les complémentarités de nos publics se caractérisent par une situation d’insécurité avec un isolement de ces publics, un abandon et un oubli de l’état concernant les potentielles aides qui peuvent être misent en place afin de facilité leurs conditions de vie, notamment sur les différents logements qui peuvent être adaptés aux problèmes que rencontrent ces publics. Assa DIABY N° étudiant : 12102871 CS-VTD 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles