Devoir de Philosophie

Les stratégies d'implantations des firmes transnationales s'expliquent-elles par la racherche d'un faible coût du travail ?

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

travail
Dissertation : En 2010, on comptait environ 83 000 firmes transnationales (contre 7000 en 1960) qui contrôlent 810 000 filiales ainsi que les deux tiers des échanges mondiaux. C'est en parti grâce à l'accélération de la mondialisation que le nombre de firmes transnationales a vite augmenter. Avec la montée en puissance du capitalisme dans le monde entier, les firmes multinationales délocalisent de plus en plus dans des pays où le coût du travail est faible afin d'augmenter leur profit. Une firme transnationale c'est une entreprise ou un groupe (généralement de grandes tailles) qui à implanter plusieurs filiales à l'étranger (dans différents pays, exemple : La maison mère ou la société holding est en France et à une filiale en Roumanie et une autre en Chine). Cette entreprise va donc mettre en place une stratégie et une organisation mondiale. Mais toutes les grandes entreprises ne sont pas obligatoirement des firmes transnationales. Le coût du travail est constitué des salaires ainsi que des charges sociales. On peut se demander si la recherche de faibles coûts du travail explique les stratégies d'implantation des firmes transnationales. Dans une première partie, nous verrons que les stratégies d'implantation des firmes transnationales peuvent être influencé par les coûts du travail (qu'ils soient élevés ou faibles), puis dans ne deuxième partie qu'il y d'autres raisons qui poussent les firmes transnationales à s'implanter dans certains pays plutôt que dans d'autres. Les firmes transnationales peuvent délocaliser leur production en fonction du coût travail des régions d'accueil. En effet, elles peuvent privilégier une localisation dans un pays où le coût du travail est faible ou dans pays avec un coût du travail élevé. Il y a plusieurs avantages pour une firme multinationale d'aller s'installer dans un pays où le coût du travail est faible comme en Chine par exemple. En effet, avec un coût du tr...
travail

« sociales et la protection sociale sont moins coûteux que ceux d’un pays avec un coût du travail plus élevé.

De cela, les entreprises vont profiter d’une baisse de leurs coûts ce qui va améliorer nettement leur compétitivité-prix car les prix des produits fabriqués dans ces pays seront plus bas que d’autres produits fabriqués ailleurs.

De cette amélioration de leur compétitivité-prix, les entreprises vont voir leurs profits augmenter.

En revanche, avant lorsque les coûts du travail étaient faibles la productivité était elle aussi faible car la main d’œuvre est peu qualifiée.

Or maintenant avec l’implantation des firmes transnationales dans ces pays à faible coût du travail, leur productivité est équivalente à celle d’un pays où le coût du travail est élevé notamment grâce à la transmission d’un savoir faire (mais cela prend du temps).

Donc les firmes transnationales avec une main d’œuvre peu coûteuse peuvent produire autant que dans les pays développés voire plus ce qui leur permet de faire des économies d’échelles (puisque que les coûts baissent tandis que la production augmente). Mais les firmes transnationales peuvent préférer aller s’implanter dans des pays où le coût du travail est élevé au lieu d’aller dans les pays à faible coût du travail pour bénéficier d’autres avantages.

Par exemple, une des raisons de ces implantations est que là où le coût du travail est élevé la productivité est elle aussi élevée car la main d’œuvre est très qualifiée.

Si la productivité est élevée, les entreprises pourront faire plus de gain de productivité ce qui va entrainer une baisse des prix, en parti, donc une amélioration de la compétitivité-prix ainsi qu’une hausse des profits.

Les firmes multinationales peuvent aussi rechercher les nouvelles technologies qui vont augmentées l’efficacité de leurs facteurs de productions et aussi un certain savoir faire qui dans les pays émergents n’y est pas obligatoirement.

Elles viennent aussi car il y a un fort capital humain donc beaucoup de compétences à exploiter et elles peuvent aussi investir dans ce capital humain afin d’améliorer son efficacité plus rapidement que dans un pays où la main d’œuvre est peu qualifiée.

En s’implantant dans les pays développés (donc à fort coût du travail), les entreprises peuvent améliorer leur compétitivité hors-prix car les produits fabriqués seront de meilleures qualités que ce qui sont produit dans les pays à faible coût du travail donc elles auront une meilleure image de marque et les consommateurs préfèrent acheter des produits de meilleures qualités même si ceux-ci coûtent généralement plus cher. On remarque que le premier pays d’accueil des IDE (= Investissement direct à l’étranger qui correspond au contrôle d’au moins 10 % du capital d’une entreprise localisée à l’étranger) est les États-Unis où le coût du travail est élevé et la Chine est en deuxième position (coût du travail faible).

Ce qui veut dire que les stratégies d’implantations des firmes transnationales ne sont pas qu’en fonction d’un coût du travail faible. Les firmes transnationales peuvent vouloir délocaliser à cause des coûts du travail mais il n’y a pas que ces coûts qui sont pris en compte et il y a aussi d’autre raisons que les coûts de production pour expliquer la stratégie d’implantation des entreprises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles