Devoir de Philosophie

les sources de la croissance

Publié le 27/11/2023

Extrait du document

« LES SOURCES DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE En 2018, la Chine enregistre une croissance de 6,75 % selon l’organisme Statista. En 2019, la croissance économique de la Chine était d'environ 6,1%.

C'était la croissance la plus faible que le pays ait connue depuis plusieurs décennies, en raison notamment de la guerre commerciale avec les États-Unis et du ralentissement de la demande mondiale. En 2020, la croissance économique de la Chine a été d'environ 2,3%.

Malgré le ralentissement économique mondial dû à la pandémie de COVID-19, la Chine a été le seul grand pays à enregistrer une croissance positive en 2020. En 2021, la croissance économique de la Chine correspondait à plus de 8 % ! ⚠ Certains économistes mettent en doute une telle croissance, il faut dire qu’en France en moyenne, nous sommes autour de 1 à 2 % de croissance par an.

Évidemment nous avons été témoins d’un ralentissement dû aux mesures sanitaires entre 2019 et 2021 mais pourquoi la croissance économique est-elle si importante ? Réponse : Plus un pays est riche, plus les habitants le sont aussi tendanciellement.

En effet, on pense une nouvelle fois à la Chine, seconde en 2021 dans le classement des PIB les plus importants, mais qui au classement des PIB/habitants obtient la place de 82ème... Selon nos paradigmes modernes, la croissance économique est souvent LA stratégie pour améliorer le bonheur global de la population.

Commençons donc par la dé nir : Croissance économique = L’augmentation des richesses produites dans une économie. Elle se calcule en mesurant l’écart entre les PIB d’une année sur l’autre. Et pour qu’il n’y ait pas de biais dans le calcul, on utilise ce qu’on appelle le PIB réel qui gomme les effets de l’in ation.

On parle alors de croissance réelle. PIB = Un agrégat ( assemblage ) qui mesure les richesses créées sur une année dans le territoire national. Pour les curieux, le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douane). Néanmoins, le PIB est un outil de mesure imparfait, car il ne prend pas en compte : • L’Économie souterraine ( marché noir ) • La Production domestique • Les externalités négatives ( exemple : la pollution ) Mais faute de mieux, on le garde ( un peu comme le test de QI ) 🤷 Les facteurs de production ⚙ • Meilleure organisation du travail • Les formations • Développement des machines • La PGF : Productivité Globale des Facteurs.

Il s‘agit de la part de la croissance qui ne s’explique pas comme les innovations non matérielles ou techniques de travail.

On appelle cela, la croissance « Endogène », car générée par la croissance économique, ce qui conduit à l’amélioration des conditions de vie qui conduit à la croissance fi fl économique ( cercle vertueux ♻ ). L’état dans la croissance économique 📈 En investissant dans l’éducation et la santé, l’État favorise le capital humain : c’est-à-dire l’ensemble des capacités physiques et intellectuelles des individus utilisées pour produire.

En d’autres termes, l’État, à travers l’éducation et la santé, augmente le niveau de quali cation des travailleurs. L’État investit aussi dans les infrastructures, donc les routes font partie du capital public mais servent également des capitaux privés ( exemple : Amazon livre facilement grâce aux routes.

🛣 ). L’État investit aussi dans la recherche fondamentale ( exemple : CNRS ).

Ces recherches sont coûteuses, mais malheureusement incertaines ( des chercheurs qui trouvent, on en cherche ...

).

Néanmoins, les recherches nancées par l’État peuvent être utilisées par des industries privées.

Exemple : capital technologique. L’État peut contribuer à la croissance économique, mais il n’est pas le seul.

En effet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles