Devoir de Philosophie

Les Organisations internationales

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Marché Commun Arabe.

Le Marché Commun Arabe, ou en anglais Council of Arab Economic Unity, a été fondé en 1964. Il rassemble l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, la Libye, la Mauritanie et les deux Yémen. Son but est de promouvoir le développement économique et social des pays signataires par la recherche de leurs complémentarités.

Derrière les considérations économiques, on retrouve dans le Marché Commun Arabe le vieux rêve d'unification arabe défendu par le leader égyptien Nasser (1918-1970). L'Égypte joua en effet un rôle moteur dans la constitution de ce Marché commun, qui a toujours son siège au Caire.

OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Écono­miques).

L'OCDE a été créée en 1961 pour succéder à l'OECE (Orga­nisation Européenne de Coopération Économique), qui avait été instituée dans le cadre du Plan Marshall. Organisation interna­tionale ayant son siège à Paris, elle regroupe une vingtaine de pays parmi les plus industrialisés, appartenant aussi bien à l'Eu­rope qu'au reste du monde (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Suède, USA... entre autres).

L'objectif de l'OCDE est de permettre la plus forte expansion possible de l'économie et de l'emploi chez ses pays membres, tout en maintenant la stabilité financière et la progression du niveau de vie. Elle cherche également à développer le commerce international par la non-discrimination, ce qui la rapproche du GATT. Enfin, les pays membres cherchent, au sein de l'OCDE, à coordonner leurs efforts en faveur du développement des pays du Tiers-Monde.

 

L'OCDE est gérée par un conseil comprenant un représentant de chaque pays membre. Normalement le conseil, composé de représentants permanents, se réunit chaque semaine. Néanmoins, une fois par an, il réunit les ministres de l'Économie ou des Affaires étrangères des États membres et peut alors prendre, à

« Naissance des organisations internationales contemporaines Schématiquement, on peut dire que les organisations éco­ nomiques internationales contemporaines se sont mises en place en trois temps.

Tout d'abord, les pays occidentaux ont cherché à reconstruire, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un équilibre international durable.

Puis certains États ont cherché à organiser et à intensifier leurs échanges commerciaux, avec parfois pour objectif final un regroupe­ ment politique (CEE).

Enfin, au lendemain de la décoloni­ sation, les États affranchis de la tutelle des pays occidentaux se sont regroupés afin de mieux développer leurs écono­ mies.

La volonté de réorganiser l'équilibre mondial Une fois éteint -et à quel prix! -l'incendie de la Seconde Guerre mondiale, les démocraties occidentales se retrouvèrent un peu hébétées.

Comment un tel conflit avait­ il été possible? Que faire pour éviter qu'il ne puisse se renouveler? A l'analyse, plusieurs facteurs semblaient avoir joué.

La situation des années 1920-1930 était explosive.

Du point de vue politique, le traité de Versailles avait imposé à l' Alle­ magne une situation intenable.

Du point de vue écono­ mique, le problème des dettes de guerre et des réparations avait mis à mal différents pays d'Europe, et en particulier la France.

La crise économique de 1929 avait achevé de bou­ leverser un fragile équilibre, apportant chômage et inflation et créant les conditions favorables au développement des fascismes italien et allemand.

Enfin, sur le plan diploma­ tique, la Société des Nations (SDN), créée en 1919 pour garantir la paix mondiale, s'était révélée tout à fait inca­ pable de jouer son rôle.

II fallait donc se donner les moyens d'assurer un contrôle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles