Devoir de Philosophie

Les mécanismes du marché assurent-ils une régulation économique efficace ?

Publié le 10/12/2011

Extrait du document

   Dans une économie de marché, la régulation est censée se faire à l'aide des mécanismes du marché comme le signale la loi du marché. La plupart des économistes s'accordent à dire que le marché est un lieu fictif sur lequel se rencontrent l'offre et la demande. La variation des prix permet d'égaliser la quantité de produits demandés avec la quantité de produits offerts. Ainsi se fixent une quantité d'équilibre et un prix d'équilibre. L'autorégulation est omniprésente sur le marché : ce mécanisme est permis selon Adam Smith par la théorie de la main invisible que nous allons étudier plus en détails au fil de notre analyse. La « régulation économique « permet d'évoquer tout ce qui ramène à une stabilité dans un système. Cette régulation permet aux pouvoirs publics d'encadrer les marchés et de mettre en oeuvre des réglementations qui assurent la sécurité des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement. Enfin le terme d'efficacité d'un marché est appliqué si ce système obtient des résultats optimaux et s'il se rapproche du prix déterminant le marché (le juste prix).  Nous nous interrogerons donc sur l'action réelle du marché dans la régulation économique et nous verrons que ce système est plus théorique que pratique et qu'il ne fonctionne que dans certains cas. Pour cela, Nous étudierons dans un premier temps l'efficacité de la régulation économique par le marché et ensuite nous constaterons ses limites.

« de la concurrence pure et parfaite qui sont l'atomicité des agents économiques, la libre entrée des offreurs etdemandeurs, l'homogénéité des produits sur un marché, l'information concernant les échanges sur le marchétransmises en même temps et sans coûts à tous les offreurs et demandeurs, et pour finir la mobilité parfaite desfacteurs c'est-à-dire des biens, des Hommes et des capitaux.

Aussi, une économie de marché se caractérise par lefait que la régulation de l'activité économique est gérée principalement par des mécanismes de marché quimaintiennent le système en équilibre.L'équilibre d'un marché est assuré par les variations des prix.

S'ils sont suffisamment flexibles, ils réagissent auxchangements de l'offre et de la demande, tandis que les agents modifient à leur tour leur comportement en fonctiondu mouvement des prix.

Sur le marché, l'élément essentiel est le prix, qui oriente les décisions des agents commeune main invisible (Adam Smith), pour que par la poursuite de leurs propres intérêts, producteurs et consommateurs,favorisent l'intérêt général.

La théorie d'Adam Smith repose sur le fait que « Chaque individu travaille nécessairementà rendre aussi grand que possible le revenu annuel de la société », en effet les individus en cherchant leur intérêtpersonnel contribuent, sans qu'ils ne s'en rendent compte au bien être général.

Ainsi, en appliquant cette théorie,l'élasticité des prix permet de satisfaire les besoins des consommateurs.

Cette élasticité est en rapport direct avecles règles du marché ; si les consommateurs ne sont pas intéressés, la demande diminue, ce qui n'incite plus lesproducteurs à produire et vice versa.Les mécanismes du marché permettent un équilibre général sur l'ensemble des marchés (théorie de l'équilibregénéral).

A l'équilibre, aucun individu ne peut améliorer sa satisfaction sans abimer celle d'un autre. Pourtant, dans de nombreux cas, les mécanismes de régulation du marché présente des défauts et des limites.Sur les marchés des capitaux, les conditions de la concurrence sont généralement remplies, le libre et permanentchangement des prix assurant un équilibre de l'offre et de la demande.

Cependant, sur les autres marchés nonfinanciers, les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas remplies et leur fonctionnement réels'éloigne énormément de la théorie de l'offre et de la demande.

Une entreprise dispose de deux moyens essentielspour s'extraire de la concurrence.

Elle peut proposer des produits originaux pour lesquels les consommateursaccepteront de payer plus cher que la normale, ce qui permet ainsi a l'entreprise d'augmenter ses profits enconsacrant une part importante de son budget en recherche et développement afin de développer des innovations.L'entreprise peut également miser sur une logique de différentiation, en associant une valeur symbolique à lamarque, ou en jouant sur la publicité.

Ou alors elle peut être capable de produire à des coûts inférieurs à ceux de laconcurrence.

Dans ces deux cas, ces actions remettent en cause la théorie de la concurrence pure et parfaite : lesavantages liés à la taille expliquent une concentration qui s'oppose au principe d'atomicité des agents économiques,la différentiation des produits invalide celui d'homogénéité, l'importance des investissements crée des barrières àl'entrée sur un marché… Malgré cela l'existence de la concurrence est jugée utile et une règlementation desmarchés est donc nécessaire pour maintenir un degré de concurrence suffisant.

En revanche les effets de laconcurrence imparfaite sont discutés.

Les imperfections de la concurrence entraînent une augmentation des prixdéfavorable au consommateur et donc nuisible au marché.

En effet d'après le document 4, le prix des logementsanciens, est en constante augmentation depuis 1998 ; ce qui nous prouve encore une fois que le marché connaîtses limites.

Le fonctionnement « libre » du marché peut provoquer une augmentation du déséquilibre.

En revanche,parfois sans le vouloir, comme le montre le document 5 le marché peut créer une action positive, dans ce cas : celuide la santé publique.

En effet le document 5 nous démontre que le prix du tabac entraîne une diminution de laconsommation du nombre de cigarettes, par adulte de plus de quinze ans par jour.

Le marché rentre alors sans levouloir dans une économie favorisant la société.

Mais l'exemple donné dans le document 5 est rare.Effectivement, Pour que les mécanismes du marché mènent à l'équilibre général, certaines conditions doivent êtreréunies.

Mais cela n'est pas toujours le cas ; il arrive des situations où il est impossible d'exclure un consommateurqui ne veut pas payer le prix de sa consommation.

Aussi, Il existe des situations de non-rivalité entreconsommations, conduisant parfois à un monopole (exemple: Coca cola…).

De plus, il arrive des situations où,contrairement à la loi de l'offre et de la demande, la demande de certains biens augmentent avec le prix.

Ajoutonsque certaines activités économiques conduisent à des coûts qui ne sont pas pris en compte par le marché.

Ce sontles effets externes qui peuvent être positifs ou négatifs.

Enfin, la répartition des revenus par le marché secaractérise par de fortes inégalités qui ne correspondent pas avec l'idée d'égalité que s'est fait la société danslaquelle nous vivons.L'Etat doit donc corriger ces inégalités et nous allons voir de quelle manière l'Etat agit sur la régulation del'économie.

Finalement toutes ces imperfections expliquent que la régulation de l'économie ne soit pas laisséeentièrement au marché, mais qu'elle soit complétée par une intervention plus ou moins grande de l'Etat.

Comme nousle voyons dans le document 6, l'état peut être la solution de nombreux problèmes en cas de défaillance du marché.Si on considère que le droit d'être protégé est un droit fondamental, l'État devra rendre ce droit actif par la créationde services d'ordre.

Ce qui donnerait aux pouvoirs publics le devoir et le pouvoir de protéger la concurrence afind'éviter que certaines entreprises n'abusent pas de leur position dominante par exemple lors de la formation deMonopole, tel que le monopole de Windows qui est décrit dans le document 3, où une entreprise pratique des prixexcessifs en excluant ses concurrents du marché.Malheureusement, encore aujourd'hui des voix s'élèvent, l'état n'a pas sa place dans l'économie.

En effet il est enfait difficile de délimiter de ce qui relève de la responsabilité de l'État et de ce qui est, ou devrait être, du domainedu marché.

Néanmoins, on peut affirmer qu'il est essentiel que l'Etat intervienne pour mettre en place certainesrègles et pour avant tout protéger le consommateur, tel que nous pouvons le constater dans le document 2, cedernier justifie nos affirmations avec la création du code de la consommation en 1993. ***Afin de conclure, nous pouvons affirmer que l'économie de marché a été souvent critiquée pour l'injustice qu'elle a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles