Devoir de Philosophie

Les marchés des matières premières

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

Mais le retournement des marchés mondiaux des matières premières et des produits industriels de base s’explique aussi, en partie, par la situation économique et financière des pays émergents d’Asie. Le ralentissement économique des nouveaux pays industriels (NPI) asiatiques (Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines et Corée du Sud) et du Japon, en 1996 et surtout en 1997, marque la fin du dynamisme qui tirait jusqu’à présent le commerce mondial. De 8 % de croissance en volume durant les années exceptionnelles de 1994 et 1995, le commerce mondial a chuté à 4 % en 1996. Compte tenu du poids de leur consommation intérieure, le Japon et les autres pays d’Asie, véritables baromètres, influaient sur les marchés mondiaux 

Depuis la grande flambée des prix sur les marchés mondiaux de l’automne 1993, qui a été à l’origine de la croissance des années 1994,1995 et 1996, les prix des matières premières et des grands produits de base industriels ont chuté durant l’année 1997 de 5,9 % (4,9 %, si l’on exclut le pétrole), rappelant ainsi la baisse du début de la décennie quatre-vingt-dix.

 

Ce repli des marchés mondiaux peut-il s’expliquer seulement par la crise asiatique des derniers mois de l’année 1997, marquée par une baisse de la demande provenant de cette région, ou doit-il être resitué dans la perspective d’un retournement prévisible des marchés ?

Liens utiles