Les limites du PIB
Publié le 21/11/2011
Extrait du document
Le PIB est un indicateur efficace, en effet lorsqu’il y’a augmentation du PIB il y a donc croissance.
Et par exemple cela entraine une augmentation de l’emploi, en effet à chaque fois que la croissance augmente de 1% le nombre d’emploie augmente de 200 000.Cela va induire à, toujours dans le cas de l’augmentation des emplois à une distribution de nouveau salaire et donc la sortie des chômeurs de leur précarité, ainsi cela leur permet de ne pas se sentir marginalisés.
« 4) D’après ces deux paramètres ( taux de croissance annuel moyen du PIB et variation de l’IDH entre 1980 et 2006 ) il n’y a pas de fonction identique à tous les pays , en effet certains pays on vu leur taux de croissance annuel moyen augmenter plus vite que d’autre, mais leur IDH n’a évoluer que timidement c ‘est le cas des USA ou le taux de croissance annuel moyen étais de 5,6 % alors que la variation de l’IDH n’est que de 0,058. Cela s’explique par l’importance donnée à la production industrielle sans se soucier de l’écologie et de l’environnement . Dans le clan des pays développer lorsqu’il y’a croissance il y’a quand même une amélioration de l IDH mais pas de la même façon pour les Etats ( la différence n’est pas énorme)(ex : moins forte aux USA où il est de 0,058). Dans les pays émergeants ( Brésil et Chine ) la croissance suit un taux important ainsi que l’IDH Mais dans les pays en voie de développement comme la Gabon, riche en minerais et pétrole, on peut voir que sa croissance dégrade même son IDH( - 0,015) 5) Lorsqu’il y’a augmentation du PIB il y’a donc croissance et par conséquent augmentation de l’emploie, en effet a chaque fois que la croissance augmente de 1% le nombre d’emploie augmente de 200 000. Cela se traduit par la distribution de nouveau salaire et la sortie des chômeurs de leur précarité, donc la contribution à leur joie et à leur bien être et leur permet de ne pas se sentir marginalisé, Donc tout PIB en augmentation est un indicateur utile pour le bien être de la société qui va voir son niveau de vie augmenter (pour une partie de la société que sont les chômeurs),ceux ci vont se retrouver avec un emploie et donc un salaire qui pourra donc leur permettre de profiter d’un achat supérieur en biens et en services 6) L’auteur souligne que le PIB ne peut pas à lui seul déterminer l’état d’âme de l’individus car il ne tient pas compte des joies et des plaisirs que l’on peut tiré du temps passer avec ses proches, chez sois ou durant des activités de bénévolat où l’individu trouve. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les intérêts et limites du PIB comme indicateur de croissance et de qualité de vie
- E1 : Aux origines de la croissance économique Interrogation : intérêts et limites du PIB comme mesure de l’activité économique.
- Après avoir présenté les fondements et l’utilité du PIB dans l'analyse économique, vous exposerez les principales limites de cet indicateur
- CHAPITRE 12 – NOUVELLES FRONTIERES, NOUVEAUX TERRITOIRES ET LIMITES DE LA MONDIALISATION
- Doit-on mettre des limites à la liberté d’expression ?