Devoir de Philosophie

Les inégalités hommes-femmes. Les femmes dans le monde du travail

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

travail

Les inégalités persistantes    Certaines de ces inégalités sont bien connues :  * Faible proportion des femmes dans la politique.  * Des salaires plus faibles pour une femme que pour un homme à qualification égale.  * Des conditions de travail : les femmes sont victimes de temps partiels imposés.  Même si les femmes ont s’imposer petit à petit dans ces domaines, on peut remarquer que tant que les mentalités n’auront pas changées les disparités seront toujours présentes. Voyons les raisons de la persistance des principales inégalités.    * Le monde de la politique n’est pas encore prêt à changer radicalement    Le nombre de femmes présentes dans les listes de candidatures et élues est règlementé. Donc les femmes commencent à prendre leur place mais si elles ont commencé à occuper le domaine de la politique, c'est encore en quantité réduit. Pourquoi ?

travail

« Pour les métiers hautement hiérarchisés : seulement 13,7% des femmes sont chefs d'entreprises de plus de 10 salariés et 34,4% des femmes exercent une professionde cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage par tranche d'âge Source : Insee, enquête Emploi de 2003Ce graphique nous montre le taux de chômage des hommes et des femmes par catégorie professionnelle : on peut donc lire que 10,4 % de la population activeféminine âgée de 25 à 49 ans est au chômage contre 7,7 % de la population active masculine.

C'est dans cette période que l'écart entre l'homme et la femme est le plusimportant.

Cette tranche d'âge correspond à la maternité et donc au moment où la femme stoppe sa carrière professionnelle.En général, le taux de chômage touche le plus les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Mais la discrimination est double pour les jeunes femmes.En moyenne, le taux de chômage des femmes était, début 2004 de 10,6 %, contre 8,7 % pour les hommes.En outre elles travaillent dans des conditions plus précaires puisque le temps partiel est plus fréquent chez la femme.

Selon l'INSEE un tiers des emplois occupés parles femmes sont à temps partiels. Les écarts de rémunération Source : Insee, DADS 2002.En 50 ans, les salaires des femmes ont rattrapé une partie de leur retard sur celui des hommes.

En effet, en 1950, les femmes percevaient en moyenne les deux tiersdes salaires masculins.Ce rattrapage résulte de l'égalisation des scolarités qui a entraîné une hausse du niveau de qualification des femmes.

Ainsi, elles ont pu prétendre à des posteshautement qualifiés.Cependant, on remarque que plus on monte dans la hiérarchie, plus l'écart de rémunération entre hommes et femmes est important.Par exemple, en 2002, dans le secteur privé et semi-public, le salaire moyen des femmes cadres est inférieur de 22,9 % à celui des hommes.

Alors que cette mêmeannée et dans le même secteur, le salaire moyen des femmes employées est inférieur de seulement 7,1%.Selon une étude parue en mars 2004, une dirigeante de société gagne un tiers de moins que son collège masculin.Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=RetM-Z4X_zU Les femmes et la politique Les hommes se sont vus accordés le droit de vote en 1848 alors que les femmes, elles, ont connues ce droit qu'à partir de 1945.Dès le début de la formation de notre pays démocratique, les inégalités des sexes se sont mises en place.

Malgré une évolution, qui fut assez lente, la situationpolitique de notre pays ne convenait toujours pas à notre idéal démocratique.

On pouvait observer que même si les femmes avaient le droit de voter, la possibilité dese présenter à divers mandats lors d'élections était encore et toujours quasiment réservée aux hommes.

Le nombre de femmes qui se présentaient et qui étaient éluesaux élections était minime.

Nous pouvions réellement observer une inégalité quant à la présence des femmes dans les listes électorales et dans les diverses fonctionspolitiques. Historique « Le domaine politique est vu comme le domaine privilégié des hommes.

L'homme est capable de faire des choix censés et de supporter la pression tandis que lafemme est trop fragile et émotive.

» Ce discours est tenu depuis de nombreux siècles par certains hommes politiques.

Les femmes bien sur sont contres ces propos etont tout fait pour faire appliquer leurs droits en matière de politique.Dés 1793, lors de la mise en place du suffrage « universel », les femmes sont exclues de la citoyenneté.

Mais ces actions ne s'arrêtent pas là.

En 1795, les femmessont totalement exclues de la vie politique.

Elles sont reléguées au statut de mère au foyer suivant l'avis de leurs maris.Ce sont les preuves les plus flagrantes du non respect de la constitution des droits de l'homme de 1789.Même pendant la deuxième république en 1848, lors du rétablissement du suffrage « universel », les femmes sont toujours privées de droits politiques.Mais certaines femmes ne peuvent pas l'accepter.

C'est en 1976 qu'Hubertine Auclert fonde le premier groupe suffragiste « Le droit des femmes » pour montrer queles femmes aussi ont le droit de s'exprimer dans la politique grâce au suffrage universel.

Elle est ensuite suivie par de nombreuses fondations comme « La citoyenne »un journal suffragiste et « L'union française » pour le suffrage des femmes.

Un « vote blanc » est même organisé en 1914 pour voir à quel point les femmes désirentvoter.Ce n'est qu'en 1936 que la Chambre donne son avis et prononce l'égalité politique des sexes. *Les faits Au sein de l'Union européenne, la France, arrive au dernier rang pour la féminisation de son Parlement: 6 % d'élues, un pourcentage qui n'a pas varié (sauf à labaisse) depuis cinquante ans que les Françaises sont électrices et éligibles.C'est alors que le 6 juin 2000, une loi sur la parité des hommes et femmes dans le monde de la politique est accepter.

La France devient alors le premier pays à avoiradopté une loi pour la parité entre les hommes et les femmes dans la vie politique.La loi met en place une sanction financière pour les partis politiques qui n'auront pas présenté la moitié de candidats de chacun des deux sexes.Observons maintenant grâce à divers tableaux et graphiques, l'évolution et la place des femmes dans la politique dans la France Métropolitaine.*** Les femmes à l'assemblée nationale On peut remarquer qu'à partir de 1978, les femmes montrent une réelle volonté de s'imposer dans le monde politique : augmentation de 9.7 % de femmes candidates.On observe alors que plus le nombre de femmes candidates augmente plus le nombre de femmes élues diminues.Mais ce n'est qu'en 1997, que le pourcentage de femmes élues explose.

Ce chiffre montre que le débat social sur l'égalité hommes femmes dans la politique estouvert.En 2002, grâce a la loi sur la parité, le pourcentage de femmes candidates est en augmentation de 16.1 %, on voit que les femmes s'impliquent désormais vraimentdans la politique nationale.* * * Pourquoi existe-t-il encore des inégalités ? Malgré les nombreuses améliorations que l'on a vu précédemment, les disparités entre les hommes et les femmes sont toujours présentesLa « question féminine » est loin d'être réglée : les inégalités persistent entre la condition de l'homme et celle de la femme et ceci dans n'importe quels domaines.Pourtant un grand nombre de lois et de mesures ont été mises en place pour supprimer ces inégalités mais certaines déséquilibres se font encore ressentir : l'accès à laformation et à l'emploi, les rémunérations, et aussi l'accès aux postes de responsabilité politique.*. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles