Devoir de Philosophie

Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail dans les années 1960 et 2000 en France

Publié le 21/03/2022

Extrait du document

« Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail dans les années 1960 et 2000 en France. Les femmes étaient le plus souvent associées à la maison, à l’espace domestique, alors que les hommes à l’espace public.

Les femmes devaient subvenir aux besoins de leur mari, peu importe la demande elles devaient accepter toutefois quand l’idée leur déplaisait vraiment, elles pouvaient se taire pour montrer leur mécontentement ou leur manque d’enthousiasme.

Il est donc utile de se demander en quoi les inégalités que subissaient les femmes dans les années 1960 sont différentes des inégalités que subissaient les femmes dans les années 2000. Nous allons d’abord voir dans une première partie, les inégalités dans les années 60, puis dans une seconde partie, nous allons voir les inégalités dans les années 2000. Dans les années 60, les femmes sont de plus en plus lassées de tenir le rôle de la parfaite femme au foyer, elles souhaitent avoir un travail, avoir plus de responsabilités, plus de loisirs pour pouvoir enfin être plus indépendante. En 1963, la mixité des élèves est instituée ,par décret, comme le régime normal des collèges secondaires ; les lycées deviennent mixte et obligatoire peu de temps après la loi de 1963.

De plus, en 1964, pour la première fois, il y aura plus de femmes bachelière que d’hommes.

L’école et l’accès à l’enseignement supérieur sont donc un critère d’émancipation pour les femmes. En 1965, elles vont obtenir le droit d’exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de leur mari, ce qui va donc conduire à certaines inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes. En 1966, il va y avoir une loi qui interdit le licenciement des femmes enceinte, même pendant les 12 semaines suivant l’accouchement. Le plus souvent, les femmes occupent des postes dit « féminin » comme par exemple le travail à la chaîne qui est très répétitif car elles sont considérés comme plus patientes que les hommes pour ce type d’activité.

Il va y avoir des femmes qui vont commencé a travailler dans des métiers « d’hommes », ce qui va encourager les autres femmes à faire de même ; et va bouleverser les certitudes des hommes. Les hommes donnaient souvent aux femmes des tâches moins importante, plus facile et même ingrates qu’au hommes, ils ne faisaient pas vraiment confiance aux capacités intellectuelle des femmes. Le taux d’activité des femmes âgés de 15 à 64 ans était de 44 % seulement en 1965. Les femmes sont victimes de discrimination et de misogynie car leur salaire est, en moyenne 20 % inférieur à celui des hommes. Dans les années 2000, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent encore, cependant, on peut constater qu’il y a quelques progrès grâce aux différentes lois créées qui limite certaines inégalités; la situation s’est également améliorée grâce aux nombreux mouvements féministes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles